Accompagnement à la mise en place d'une démarche Qualité de Vie et des Conditions de Travail au sein des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux

Publié le 11/07/2022

L'ARS lance un appel à candidatures auprès des Établissements et Services Sociaux et Médico-sociaux. 

L'ARS lance un appel à candidatures auprès des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux afin de leur proposer de s'inscrire dans une démarche expérimentale et apprenante sur la mise en oeuvre d'une politique et de projets de Qualité de Vie et des Conditions de Travail. 

Objet de l'appel 

L'objet de l'appel est l'amélioration de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) au sein des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).

Il est proposé aux ESSMS de s'inscrire dans une démarche expérimentale et apprenante sur la mise en oeuvre d'une politique et de projets de qualité de vie et des conditions de travail définie par la stratégie nationale pour "favoriser la qualité de vie au travail en établissements médico-sociaux; la Qualité de Vie au Travail pour un accompagnement de qualité" de juin 2018. 

Cette stratégie nationale est déclinée de façon opérationnelle par l'ARS la Réunion qui s'appuie sur l'expertise de l'Aract Réunion. 

La démarche collective permet aux établissements de se lancer dans l'expérimentation en bénéficiant d'une sécurisation proposée par le travail collectif, le partage d'expériences entre établissements et l'accompagnement de l'Aract.

La méthode développée par le réseau Anact-Aract depuis quelques années dans le secteur du privé et depuis 2017 dans le secteur sanitaire, social et médici-social présente plusieurs caractéristiques : 

  • Un appui collectif (5 sessions de 1 jour en présentiel) inter-établissements constitué d'apports méthodologiques, d'outillages en vie d'une production d'état des lieux, de priorisation, de constructions d'expérimentation et d'échanges avec les autres établissements du collectif, 
  • Un appui individuel (4 demi-journées par établissement en présentiel) à chaque étape de la démarche réalisé par le(s) chargé(e)s de mission de l'Aract Réunion afin d'accompagner les expérimentations à partir des problématiques de chaque établissement, 
  • Un collectif paritaire représenté, pour chaque établissement, par un représentant  du personnel et un représentant du corps médical ou cadre de santé. 

Qui peut déposer sa candidature ? 

Le présent appel à candidatures est ouvert à tous les Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS) situés à la Réunion. 

Comment déposer sa candidature ? 

La date limite de réception des candidatures est fixée au 5 septembre 2022 inclus. 

Les dossiers doivent être transmis à l'ARS la Réunion, Direction de la Régulation et de la Gestion de l'Offre de Santé - Service Médico-Social, par voie électronique à : ars-reunion-aap-aac-ami@ars.sante.fr