Publié le 10/12/2019

La gouvernance partagée, ou comment motiver des équipes par la responsabilisation, l'autonomie et l'implication de chacun au bénéfice du collectif.

Et s'il était possible d'évoluer dans une structure où la compétition entre membres de l'équipe laisse place à une vraie coopération ? Où chacun met son égo de côté pour se placer au service du groupe pour l'atteinte d'objectifs communs.

Posture d'ouverture à l'autre, avis divergents et constructifs, fonctionnement en cercles, prises de décision par consentement,.... Des outils et des méthodes existent pour permettre aux salariés de se sentir plus impliqués dans les choix stratégiques qui s'opèrent, dans l'organisation du travail, pour redonner du sens à leur investissement personnel et de la valeur à leurs compétences individuelles.

 

groupe

 

 LE CLAN et l'ARACT ont invité les participants à prendre part à des ateliers d’intelligence collective autour de la gouvernance partagée au service de la QVT. C'est avec fierté que les structures locales fonctionnant avec des principes de gouvernance partagée ont échangé sur leur expériences.

Des collectifs où plus d'autonomie et plus de responsabilisation conduisent à plus d'implication et de motivation individuelle, et à l’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT).

Merci à Perrine pour la facilitation graphique réalisée durant cet atelier :

 

Gouvernance partagée

 

Découvrez les 3 besoins fondamentaux des salariés et les solutions apportées par le système de gouvernance partagée dans l'affiche résumé de l'atelier :

 

En lien avec ce sujet

lire la suite
Image
QVT

AIS - Impact de la gouvernance partagée sur la qualité de vie au trava

Agenda

AIS - Impact de la gouvernance partagée sur la qualité de vie au trava