Concours de nouvelles : "Dans la tête d’un référent QVT", par Laurent Thiery

Publié le 02/03/2021

Nous vous proposons aujourd'hui une autre nouvelle issue de notre concours sur le thème du monde du travail. Retrouvez les nouvelles et la vidéo liée sur notre site et sur notre compte Youtube Aract Réunion. Bonne lecture !

Dans la tête d’un référent QVT

Laurent Thiery

1970, 4 h 30, Nancy, il fait froid il fait nuit. J’ouvre les yeux, je suis le second d’une fratrie qui verra arriver encore 5 garçons après ce jour.

1988, sur les bancs du lycée je m’imagine sauver des vies, je me rêve médecin.

1989, je me réveille, je suis militaire. De missions en Terres Eparses aux interventions spéciales en terres étrangères en guerre, je découvre que de sauveur à sauveteur tout n’est qu’une histoire de conjonction.

2011, je m’arrête. Je me retourne, je regarde ces 22 années passées auprès de mes camarades à servir la population sous les drapeaux. Spécialisé dans l’urgence vitale en temps de conflit et formateur de SC1 et 2 (sauvetage au combat niveaux 1 et 2), formé au grimage de blessé de guerre pour mise en situation, au montage de poste de secours, à la gestion de la prévention au sein des unité, pompier volontaire, déjà les prémisses de la qualité de vie pour tous, fort de ces compétences je réintègre la vie civile. Destination La Réunion, ma nouvelle vie m’attend là-bas.

2012, il fait chaud dans ce costume cravate, mais qu’importe, très vite je porterai mon nouvel uniforme blouse blanche : aide-soignant oblige, je suis la dernière recrue de mon entreprise. De ma vie de militaire je garde mon sens du devoir, de l’implication. Bénévole à la Protection Civile Réunion en tant que moniteur secourisme et responsable de poste de secours, vous m’avez peut-être croisé sur des manifestations.

2015, Très engagé dans la prévention pour le bien-être au travail et des personnes, je me présente et suis élu membre et secrétaire du comité représentatif du personnel de la santé et la sécurité. Je participe notamment au groupe de travail sur la prévention des risques musculo squelettiques et propose une formation en ce sens dans un centre de formation sur les gestes et postures et devient acteur PRAP 2 S.

2017, je suis Formateur PRAP 2 S. Je deviens maintenant formateur et conseil pour « gestes et postures », « urgence équipe entrainée », PRAP 2 S et conseillé en prévention.

2018, Je fais ma demande de certification d’intervenant en prévention des risques professionnels, que je valide. Sur la même année je suis contacté par le directeur du département Hygiène, Sécurité et Environnement, pour intégrer l’équipe en tant qu’enseignant PAST en ergonomie et psychologie du travail et je me porte volontaire pour être référent QVT, vous m’avez surement croisé lors des journées organisées localement sur la qualité de Vie au Travail.

Pourquoi je vous dis tout ça : parce que les valeurs qui fondent notre République, telles que la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité, le refus de toute discrimination et la justice, sont un bien commun à protéger et à faire vivre. Parce que la démocratie est un ensemble de concepts mais aussi un fonctionnement complexe avec ses règles, ses modes d’agir, ses citoyens engagés, ses élus. Parce qu’au sein des établissements vous avez la possibilité de vous engager, de monter des projets, d’agir pour le bien-être de tous dans une démarche de Qualité de vie au travail pour tous et d’exercer dans des actions de prévention, formation et d’enseignement dans la prévention professionnelle pour améliorer la vie et le fonctionnement des établissements.

Pourquoi la QVT ? Je souhaiterais associer nos compétences et vous, déjà très actifs au sein de vos entreprises, établissements, et de mon côté, par mon expérience enseignant professionnel pour atteindre plusieurs objectifs futurs que j’aimerais mettre en place avec vous durant ces prochaines années dans la qualité de vie de chacun au travail et surtout dans la prévention et le bien-être de tous, avec vos compétences et mon expérience de terrain, soyons porteur de nos valeur pour une démarche « systémique » du fait de son approche globale et des interactions permanentes entre toutes les parties prenantes. Elle est une démarche durable à décliner dans tous les projets. Elle s’appuie fortement sur l’expression et la participation des personnels ainsi que sur l’expérimentation de solutions. C’est ce qui la distingue d’une démarche projet « classique ». C’est une démarche qui contribue à l’amélioration des établissements quels qu’ils soient. La QVT engage tous les niveaux de l’organisation : salariés, managers, direction, acteurs RH, partenaires sociaux. Elle doit s’appuyer sur l’expérimentation et surtout sur le dialogue professionnel pour renforce le dialogue social.

 

Photo : remise des prix du concours de nouvelles, en février au Créolia. Laurent Thiery est à gauche sur la photo. Crédit : Guillaume Foulon.