Covid : éviter le brassage des salariés #LTH 12

Publié le 30/03/2021
Publié le 30/03/2021

Voici notre douzième édition du Tri Hebdomadaire, bulletin sur les questions de qualité de vie et des conditions de travail. Prochain numéro : vendredi 2 avril.

Moyens pour réaliser le travail

Covid : éviter le brassage des salariés

« Les entreprises du secteur privé sont invitées à adopter les mêmes règles, à développer le télétravail et à mettre en place des protocoles évitant le brassage de leurs salariés. Toutes les mesures de prévention dans l’entreprise sont disponibles sur le site du ministère du travail. » Jacques Billant, préfet de La Réunion.

Après avoir été obligatoire de mars à juin 2020 (pas de possiblité de travail en présentiel), le télétravail est actuellement fortement préconisé : il doit être la règle pour l’ensemble des activités qui le permettent. Source : linfo.re, 26 mars

 

Rôle des instances

Vers une détérioration du dialogue social ?

« L’anticipation d’une détérioration du dialogue social demeure largement partagée parmi les IRP même si des attentes fortes émergent en termes de meilleure prise en compte des avis portés par le CSE. » Olivier Laviolette, membre du comité de direction du cabinet d’expertise Syndex, qui a commandé une étude à l’Ifop.

« La crise du Covid a donné une visibilité accrue et de nouvelles opportunités d’agir au CSE », relève Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion et stratégies d’entreprise de l’Ifop. Dans ce contexte exceptionnel, « manifestement les CSE, en coopération avec les directions d’entreprise, ont souvent réussi à bâtir un front commun ». Une posture bien perçue par les salariés, qui sont 60 % à se dire satisfaits de l’accompagnement réalisé par le CSE pendant la crise. Source : AEF, 18 mars.

 

Santé au travail

Les parents pauvres du système de santé

« Les chefs d'entreprise et les indépendants sont les parents pauvres du système de santé au travail. Ils s'en écartent eux-mêmes, considérant qu'ils n'ont pas le temps. » Pascale Gruny, sénatrice (LR, Aisne) et auteure avec son collègue Stéphane Artano (RDSE, Saint-Pierre-et-Miquelon) d'un rapport en octobre 2019.

Les députés ont amélioré la copie de la proposition de loi Grandjean-Lecocq sur la santé au travail en février. Les sénateurs devraient y mettre leur patte en avril. Source : Liaisons sociales quotidien, 11 mars.

Mots clés :

En lien avec ce sujet