L’innovation sociale est généralement moins valorisée dans les entreprises que l’innovation technologique. Or, elle se révèle souvent un puissant levier d’autres formes d’innovation (innovation produit, technique ou organisationnelle) et constitue une dimension essentielle de la performance. Comment encourager les pratiques des entreprises socialement innovantes ? Comment transformer et améliorer la qualité de vie d’un groupe d'individus, de la population d'un territoire ou des salariés d'une entreprise, et en même temps accroître la performance des organisations ?
L'innovation renvoie à de nouveaux fonctionnements et pratiques ou de nouveaux produits et services, qui par rapport à l'existant, sont originaux. On parle de réponses nouvelles à des besoins sociaux peu ou mal satisfaits, qui sont le plus souvent, le fruit de réflexions collectives.
Quatre critères sont retenus pour définir l’innovation sociale :
. Une réponse nouvelle à une problématique sociale
. Une expérimentation ou une prise de risque
. Une réponse qui génère d'autres effets positifs - économiques, écologiques, sociaux
. Le fruit d'une construction collective, démarche participative
Commercialiser un produit qui répond à un besoin non satisfait, produire un nouveau service en associant ses futurs usagers, développer des formes novatrices d’implication des salariés, … l’innovation sociale peut revêtir différentes formes. Selon les cas, elle mobilise des entreprises, structures de l’économie solidaire ou classique, des porteurs de projets territoriaux, les usagers, les salariés.
Dans ce contexte, les Ateliers d'Innovation Sociale (AIS) mobilisent les acteurs de l'entreprise dans un espace de réflexion et de ressources collectives.
Son action consiste à :
• Valoriser et promouvoir les innovations sociales des entreprises en s'appuyant sur les échanges d'expériences
• Développer le travail en réseau sur l’innovation sociale
• Enrichir les débats sur ces sujets et nourrir le dialogue social au sein de l'entreprise