Journée des gouvenances : le directeur du Travail s’exprime

Publié le 12/04/2021

Le 8 avril, la présidente de l'Aract Réunion, Corine Ramoune, et le vice-président, Yannick Bovalo, ont assisté à la journée des gouvernances du réseau Anact-Aract, avec 70 autres participants.

Corine Ramoune a rappelé l’importance du paritarisme local et la nécessité de prendre en compte les organisations syndicales non affiliées au national, telles que la CGT Réunion. Yannick Bovalo a pris également la parole pour mettre en avant l’investissement des branches telles que celle du bâtiment avec la FRBTP, dans la gouvernance de l’Aract.

La première table ronde de cette réunion a permis d’échanger autour d’un « Projet de charte de fonctionnement d'une nouvelle organisation du réseau Anact-Aract », texte décrivant les principes de réorganisation qu’il faut continuer à travailler notamment pour aider à rapprocher encore plus les différents points de vue concernant l’équilibre à trouver entre le niveau d’autonomie régional, c’est-à-dire la capacité d’initier des projets ou des actions au plus près du terrain, et le niveau de dépendance volontaire qu’implique un fonctionnement en réseau.

Ont également été abordés les sujets suivants : fonctionnement du dialogue social interne, évolution des différents métiers en interne, travaux sur la gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC).

Pierre Ramain, le directeur général du Travail, est venu conclure cette réunion. Il a insisté sur l’importance et l’intérêt de plusieurs des réalisations du réseau (mesures d’accompagnement du télétravail, Objectif reprise, QVT, égalité professionnelle, CSE et plus largement dialogue social). Il a ensuite estimé que les avancées de l’Accord national interprofessionnel du 9 décembre 2020 conduisent à reconnaître pleinement la pertinence de l’approche du réseau, le rôle joué sur les territoires, en coopération avec les autres acteurs locaux, mais aussi l’élan donné à toutes les thématiques portées depuis longtemps par le réseau. Par exemple : place accordée au dialogue social dans les entreprises et les branches, le facteur essentiel de performance et de bien-être qu’est l’organisation du travail, avancées sur la désinsertion professionnelle...

La prochaine échéance a été fixée début juillet. D’ici là, les Conseils d’administration des Aract seront invités à alimenter la réflexion sur les principales options :

- d'organisation d’une nouvelle gouvernance du réseau (composantes, modalités de désignation des membres, compétences et modalités de délibération, liens et articulations entre les différents échelons de gouvernance et les échelons plus opérationnels, etc.) ;

- de répartition des différentes responsabilités en cohérence avec le principe de subsidiarité (compétences à déléguer à l’échelon régional ou à partager à un échelon plus large).

Mots clés :