Publié le 16/01/2020

Le droit à la déconnexion

En cette période estivale et de vacances pour certains, il est judicieux de rappeler pour ceux qui n’arrivent/ne peuvent pas décrocher que le droit à la déconnexion existe !

 Inscrit dans la loi travail du 8 août 2016, le droit à la déconnexion est entré en application le 1er janvier 2017. Il s’agit d’une obligation de l’employeur de prendre les mesures nécessaires pour assurer protection de la santé et de la sécurité des salarié-es. Il doit notamment prendre en compte dans l’organisation du travail le temps nécessaire au traitement de l’information sur le temps de travail et non sur le temps de repos des salarié-es.

Droit à la déconnexion

Il est clair que le « droit à la déconnexion » est un droit très difficile à rendre effectif. Aussi la plupart des entreprises préfèrent opter pour une charte de bonnes pratiques ou de l’inscrire dans leur règlement intérieur.

Rappelons toutefois que les outils numériques c’est bien, mais la santé c’est mieux pour que la performance tant individuelle que collective soit plus efficiente et pas seulement efficace !