Publié le 12/10/2022

Cette semaine a été l’occasion d’échanger sur de nombreux sujets enrichissants et de définir des perspectives et pistes d'action concernant l’amélioration des conditions de travail sur notre territoire réunionnais. 

En effet : 

 

  • C’est dans un climat constructif et positiviste que la table ronde sur les difficultés de recrutement et de fidélisation a ressemblé près de 30 personnes de divers horizons (RH, consultants, représentants d’entreprise, institutionnels et associatifs). Les pistes de réflexion sont nombreuses et devront être explorées avec pour priorité : 
    • Recruter autrement
    • Créer et suivre des indicateurs de fidélité propre à chaque établissement
    • Renforcer l'employeurabilité des entreprises et des organisations, particulièrement des moins de 10 salariés

 

  • Le Comité de Recherche et d’Innovations Sociales (CRIS) était une première pour La Réunion, en mettant en lien des acteurs de différents horizons pour une thématique sur la filière commerce équitable. Au cours de ce 1er CRIS, de nombreux points communs entre les valeurs du réseau Anact-Aract et celles du commerce équitable ont été mis en relief. Les travaux continuent… 

 

  • L’ensemble des acteurs de la Santé au Travail au service du Spectacle Vivant, pour la première fois réunis : Thalie Santé (anciennement le Centre Médical Bourse) relayée par Intermetra ;  la CGSS et l’Aract. C’est une prestation de l’offre de service et une première pierre d’un plan d’action au service de ce secteur qui ont été mises en avant. 

 

  • Cette 5ème édition de la semaine du réseau, c’est aussi 13 structures prêtes à s’engager et à devenir signataires de la charte ESPER, soutenue par la Mission Interministérielle de Lutte contre les Conduites Addictives. Pour passer à l'action dans votre structure et rejoindre le réseau des signataires ESPER, envoyez un mail à Patricia COURSAULT, chargée de mission à la MILDECA (patricia.coursault@pm.gouv.fr). Cette démarche vous permettra de bénéficier de l’accompagnement de l’Aract Réunion dans le cadre du dispositif Prev’CAMP de prévention des conduites addictives. 

 

  • L’atelier sur les Maladies Chroniques Évolutives a permis de travailler sur l'organisation du collectif de travail, intégrant les personnes atteintes de ce type de maladie. Le jeu sur la RQTH permet de mieux appréhender les différentes étapes et de comprendre davantage quels acteurs solliciter et à quel moment. Rendez-vous le 23 novembre prochain pour un nouvel atelier portant sur les liens entre addictions et MCE. Pour vous inscrire : https://www.eventbrite.fr/e/381533716617 

 

  • Les échanges sur les modalités d’installation et d’organisation en télétravail, nous ont permis de remettre en lumière les critères d’ergonomie du poste chez le salarié, ainsi que l’importance de l’interaction entre la sphère professionnelle et privée. Regardez le replay du webinaire ! 

 

Merci à notre partenaire @Isodom, avec qui nous avons eu l’honneur de déconstruire ensemble les clichés et les préjugés de la QVCT, tout en réfléchissant à des actions qui ont du sens, autour de la Machine à Kafter.

 

Merci également au Kabardock pour l’organisation de la journée sur l’égalité professionnelle, lors de laquelle nous avons pu co-animer un atelier intitulé « parcours et carrières : faîtes sauter les barrières ». Il s’agissait alors d’une réflexion sur les leviers à actionner pour permettre à plus de femmes d’accéder à des postes à responsabilités.

 

Merci à toutes les personnes qui ont participé activement à ces différents évènements. 

 

 À très vite pour de nouvelles aventures autour de l’amélioration des conditions de travail !