La grande démission : état des lieux des difficultés de recrutement et de fidélisation des salariés

Publié le 12/10/2022

Tension sur le marché du travail : Y a-t-il une défection des salariés à La Réunion ? 

Les confinements et les mesures de distanciation sociale ont éloigné de nombreux collaborateurs de leur lieu de travail, comme de leurs réseaux de sociabilisation. Depuis, de nouvelles modalités d’organisation ont émergé en hybridant les anciennes manières d’effectuer le travail avec des processus prenant en compte les contraintes sanitaires. Le télétravail est le meilleur exemple de modalité mise en place dans l’urgence de la crise, qui tend à perdurer au-delà, mené par la demande sociale. Cependant, de nombreux salariés et saisonniers ont tout simplement été éloignés du travail, placés en chômage partiel ou laissés sans activité.

À l’heure de la reprise économique, certaines entreprises rencontrent des difficultés à faire revenir les salariés au travail et à fidéliser le personnel. La crainte d’un phénomène comparable au « Big Quit » ou « grande démission » aux États-Unis, viendrait menacer la reprise d’activité des entreprises.

L’objectif de ce projet est de comprendre les facteurs de ce phénomène encore mal connu et ses particularités sur le territoire de la Réunion. Il semble nécessaire d’en cerner les caractéristiques et les déterminants afin d’être en mesure de proposer des actions pour améliorer la situation et orienter les décideurs sur les mesures à prendre.

Pour comprendre les facteurs de ce phénomène, nous avons réalisé un état des lieux sur ce sujet à travers une revue de littérature et une revue de presse. Grâce à cela nous sommes en mesure de produire une première image de ces symptômes et d’en déduire des pistes à explorer plus en détails. À la Réunion, l’analyse a été menée directement sur le terrain, auprès des partenaires sociaux, des chefs d’entreprise et/ou DRH, en recueillant des témoignages de personnes qui expriment des difficultés à revenir sur site.

Ces résultats permettront de construire des actions locales dans le but d’améliorer la situation.