La place du dialogue social dans la relance de l’activité économique !

Publié le 28/10/2022
Publié le 28/10/2022

Le 24 octobre, la CAPEB, la CFDT et l’AG2R La Mondiale ont tenu une conférence sur le thème de la place du dialogue social dans la relation de l’activité économique. 

 

L’objectif était de convaincre les employeurs et les salariés qu’ils peuvent gagner ensemble à condition de se comprendre. 

À l’issue d’un film de présentation, des grands témoins se sont exprimés à ce sujet :

« Le dialogue social fait avancer l’économie », confie Cyrille Rickmounie, président de la CAPEB Réunion.
« Au fil du temps, les très petites entreprises trouvent leur place. Les collègues arrivent à comprendre que c’est une nécessité de se parler. »

« Le dialogue social est perçu comme un moyen pour avancer mais aussi pour comprendre. Nous sommes des partenaires », affirme Joel Dalleau, Secrétaire Général de la CFDT. « On fait tout pour que le dialogue social reste partenarial : il faut être franc et expliquer. Il faut une démarche pédagogique vis-à-vis de nos adhérents. Le mouvement social est la dernière barrière que la CFDT met dans le dialogue social », « Gagnant-gagnant c’est la devise de la CFDT : nous ne sommes pas des adversaires ». 

D’après la directrice de la DEETS, Damienne Verguin, « l’État apporte une expertise technique mais ne remplace pas les partenaires sociaux ».

« Une gouvernance paritaire, c’est plus de dialogue, de transparence, même si le process de décision est plus long. « Le devoir de cotiser, le droit de savoir », c’est notre devise », ajoute Thierry Pierrat ancien directeur régional d’AG2R La Mondiale.

« Le 1er défit du dialogue social est de transformer l’entreprise. La sobriété énergétique va demander à chacun de repenser le travail. C’est du confort pour les salariés de penser l’organisation du travail. Le dialogue social permet de traverser toutes les difficultés. On estime que l’on a gagné quand on trouve une solution durable », poursuit Jocelyne Cabanal, numéro trois de la CFDT nationale, en charge de la protection sociale et de l’action publique. « Donnons-nous la possibilité de mener des expérimentations ! ».

 

Pour le réseau Anact-Aract ces mots font sens.

Le dialogue social est pour notre réseau, un levier de l’amélioration des conditions de travail et de l’efficacité globale. Le dialogue social recouvre toutes les formes de négociation, de consultation, d’information et de concertation entre les représentants des travailleurs et des employeurs, et éventuellement des pouvoirs publics, sur des enjeux politiques et sociaux d’intérêt commun. Le dialogue social contribue alors à la qualité et au sens du travail.

Nous portons notre conviction sur le fait que le ressourcement du dialogue social passe par un dialogue professionnel et managériale sur le travail au quotidien.

 

Dans cette même optique, le réseau Anact-Aract propose, entre autres, le dispositif ARESO (Appui aux Relations Sociales), qui a pour vocation d’accompagner les acteurs d’entreprise à restaurer et renforcer leur capacité à dialoguer de manière constructive et sereine, dans le cadre des instances représentatives ou des relations professionnelles du quotidien.

 

Retrouvez toutes les informations concernant ce dispositif en cliquant ici !

 

Retrouvez via le lien suivant la vidéo de présentation sur la gouvernance paritaire : https://www.youtube.com/watch?v=p-V6tyJpvNQ