L'Anact et son réseau de 16 agences régionales

L'Anact se compose de 16 agences régionales pour l’amélioration des conditions de travail.

Depuis le 1er janvier 2023, les 16 Aract implantées sur le territoire français ont rejoint l’Anact – un établissement public administré par l’État et les partenaires sociaux pour accompagner les organisations, en priorité les TPE-PME, sur le champ des conditions de travail.

Les Aract sont financées par l'Etat, les Régions ou Collectivités Territoriales, et des ressources propres. Plus de 300 collaborateurs contribuent à leur mission de service public : favoriser l’amélioration des conditions de travail dans les entreprises de leur territoire.

Les  objectifs :

  • favoriser le dialogue entre direction et salariés sur les questions de travail.
  • aider à expérimenter de nouvelles façons de travailler (nouveau process, nouvelle organisation, transition écologique et numérique…) avec les personnes concernées

… de façon à améliorer la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT).

Les modes d’action :

  • Intervention en entreprise (pour une seule structure ou plusieurs, en réponse à une demande spécifique ou dans le cadre de dispositifs existants) > sensibilisation, appui conseil, accompagnement,
  • Conception et animation de projets partenariaux en faveur de l’amélioration des conditions de travail
  • Formations
  • Conception, diffusion d’outils et méthodes
  • Etudes
  • Contribution aux politiques des pouvoirs publics 
  • L'Aract n'a pas de rôle réglementaire ou de contrôle, elle intervient uniquement sur demande de l'entreprise (à la demande de la direction, en concertation avec les salarié.es ou leurs représentant.es). L'accompagnement de l'Aract ne vise pas à proposer des solutions toutes faites, mais à permettre une construction de projets avec et par les acteurs de l'entreprise.

Les thèmes de travail

Au cours de leurs interventions, les Aract aident les entreprises à traiter des questions « du travail » et de ses évolutions : les horaires, la charge de travail, le management, les coopérations, le contenu du travail, les transitions …

Les priorités 2023-2024 portent sur :

  • la promotion des démarches qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
  • la prévention de l’usure professionnelle,
  • l’accompagnement des mutations du travail (télétravail, transition écologique…)
  • la mise en œuvre de démarches sectorielles et territoriales pour répondre notamment aux difficultés de recrutement et de fidélisation.

La promotion de l’égalité professionnelle femme-homme et l’appui au dialogue social constituent deux fils rouges de ses interventions.

 

Découvrez l'agence pour l'amélioration des conditions de travail de votre région :