L'année 2023 débute par de nouvelles rencontres pour l'Aract Réunion !

Publié le 11/01/2023

Le 4 janvier dernier, l’Aract Réunion a eu l’honneur de recevoir au sein de ses nouveaux locaux le Préfet, Jérôme Filippini. 

À cette occasion, celui-ci a pu assister à une présentation de l’Aract ainsi qu’à des actions qui peuvent intéresser les partenaires sociaux pour financer des projets liés au territoire, dont notamment le Fonds pour l’Amélioration des Conditions de Travail (FACT) et la Fabrique des Conditions de Travail et de l'Organisation (CTO).

Diverses actions du programme 2023 de l’Aract Réunion ont également été présentées, dont notamment :

  • La continuité du déploiement du Plan Régional Santé au Travail (PRST 4). L’objectif étant de suivre les opérations contribuant aux objectifs fixés par les différents préventeurs et acteurs du PRST 4. 
     
  • La prévention des conduites addictives en milieu professionnel grâce au dispositif ESPER, mis en place par la MILDECA avec l'annonce de la venue du Président de la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives : M. Nicolas PRISSE, le mercredi 15 février 2023. 

Par ailleurs, les échanges se sont aussi centrés sur les entreprises en difficulté et sur les possibilités d’accompagnement. Quel accompagnement peut-on offrir aux salariés dont l’avenir de l’entreprise est incertain? 

Afin d’optimiser les transitions économiques au sein des organisations, la DEETS et l’Aract œuvrent à la recherche de solutions permettant d’orienter les services RH vers des actions d’accompagnement et de conduite du changement. Il est question, entre autres, de favoriser le dialogue social et de développer des espaces de discussion. 

La DEETS propose alors d’échanger sur les métiers en tension identifiés et d’organiser, avec les partenaires sociaux, des sessions de réflexion collective en vue de travailler sur l’attractivité de ces métiers. 

🎯 L’objectif ? Favoriser l’employeurabilité et développer le dialogue social sur notre territoire réunionnais.