L'Aract Réunion installe son 1er Comité Paritaire Régional : les élus du binôme paritaire prêts à agir pour la QVCT !

Publié le 14/02/2023

Le 13 février 2023, à l'Hôtel Mercure Créolia, s'est tenue l'installation du premier Comité Paritaire Régional d'amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) de l'Aract Réunion. 

En effet, depuis le 1er janvier 2023, l’Aract Réunion – ainsi que les 15 autres Aract – ont rejoint l’Anact formant ainsi un même établissement public administratif, afin d’accompagner les organisations sur le champ des conditions de travail. Ce regroupement permet à l’Aract de contribuer au déploiement d’une offre de service nationale et de consolider ses actions régionales.

C’est sous ce prisme que s’est tenu le 1er Comité Paritaire Régional. Celui-ci composé de membres représentants d’organisations professionnelles d’employeurs et syndicales de salariés, a pour rôle de participer à la définition du programme d’activités et des orientations de la direction régionale, d’identifier les besoins du territoire et de prioriser les actions en fonction des orientations régionales.

Le représentant du collège salarial, Karl Maillot, et le représentant du collège employeur, Yannick Bovalo, ont été élus pour former le nouveau binôme paritaire de l'Aract Réunion. Leur rôle consiste alors à représenter l’Aract au sein du comité des territoires ; ainsi que de participe au dialogue de gestion entre la direction générale de l’Anact et la/le Directeur Régional d’Aract, et le cas échéant, aux entretiens avec les financeurs régionaux.

Les représentants élus ont exprimé leur engagement à porter les particularités de la Réunion et à faire vivre le paritarisme de projet dans une belle dynamique.

 

Aujourd’hui, c’est avec un grand honneur que je représente le collège patronal de l’ARACT Réunion. L’intégration du réseau ARACT auprès de L’ANACT étant maintenant finalisée, la mise en place des instances et la construction du programme d’actions sont d’autant plus porteurs d’enjeux. L’Agence Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail est positionnée de manière stratégique au niveau du dialogue social territorial, et accompagne les collectivités État et Région sur des projets structurants dans un contexte de développement économique et social dynamique. Symbole de richesse par ses paysages, son histoire, la performance de ses entreprises, la diversité de ses cultures et la richesse de ses savoir-faire, la Réunion, considérée comme un territoire test à l’échelle des politiques publiques européennes notamment, occupe aujourd’hui une place de choix parmi les territoires les plus générateurs d’attractivité économique et sociale. Il est nécessaire que nous puissions continuer à alimenter la programmation des actions nationales du réseau qui seront ensuite déployées dans les régions, tel est le rôle de l’Instance Paritaire Régionale– Yannick Bovalo

Je remercie le collège salarié de m’accorder leur confiance puisque nous avons tous vu et lu ici, ce qu’il y a à faire comme travail, ce n’est pas une simple affaire. Le paritarisme de projet, on y est. Maintenant c’est à nous de le faire vivre. Une chose est sûre c’est qu’on s’engage pour l’ensemble des organismes et l’objectif est de porter toutes les particularités de la Réunion. On est là, dans une belle dynamique. – Karl Maillot

 

À la suite de ces élections, l'Aract Réunion a également présenté son programme d'activités pour 2023, comprenant, entre autres, l'attractivité et les métiers en tension, le dialogue social, la création d'un observatoire de la petite enfance, les fonds d'amélioration pour les conditions de travail (FACT) et le dispositif ESPER prévenant les conduites addictives en milieu professionnel.