l’Aract, une mission de service publique pour accompagner les acteurs économiques vers une performance collective

Publié le 11/05/2021
Publié le 11/05/2021

Accueilli par notre présidente Madame Corine Ramoune (déléguée CGTR) le Préfet Monsieur Jacques Billant nous a fait l’honneur d’un temps de travail dans les locaux de l’Aract. 

Crise sanitaire oblige, l’échange s’est déroulé en mode hybride.

Mme Corinne Dubois, Directrice de l’Aract et Déléguée de l’Anact a animé cette réunion qui a vu en présentiel, M. Gauci, Secrétaire aux Affaires Régionales, M. Mattera Directeur de la DEETS, tandis que les administrateurs M. Marguerite (FO), M. Mazeau (U2P), M. Leung (CPME, M. Nice (CCIR), M. Ruz Guindos (Medef) et l’équipe de l’Aract et les représentants des services de l’Etat : Lise Rueflin et Christelle Lim-Su-Kwai, respectivement ancienne et nouvelle Directrices du pôle Travail, ainsi que Patrick Issartelle, responsable des grands projets de l’Anact et référent de l’Aract Réunion, ont participé en télétravail.

Chaque participant s’est exprimé sur les missions de l’Aract. Celles-ci relèvent autant de missions de service public : mise en œuvre d’Objectif Reprise, indicateurs Télétravail et e-management, déclinaison du Plan National de Santé au Travail 2021-2025 mais aussi des missions d’expérimentations innovantes au service du territoire comme l’AFEST-Illettrisme.

L’Aract Réunion, acteur de la Qualité de Vie des Conditions de travail est soutenu par M. Billant qui résume « que l’Aract, dont la présidence tournante entre OS et OP assurant son équidistance en entreprises, remplit son rôle de veiller et garantir la compétitivité des entreprises locales, de s’assurer de leur efficacité, d’accompagner les innovations sociales en agissant en particulier sur les conditions de travail et le dialogue social. L’Aract est porteuse d’une mission de service publique pour accompagner l’activité économique pour une meilleure performance collective, indissociable de l’organisation du travail et de l’amélioration des conditions de travail. »

Profitons de la crise pour engager une réflexion sur l’organisation du travail.