Le dispositif d'Appui aux Relations Sociales (ARESO)

Publié le 18/11/2021

Découvrez le dispositif ARESO

En temps normal et encore plus en cette période particulière, les entreprises doivent pouvoir compter sur l’agilité et le collectif pour faire face aux difficultés rencontrées et pour relancer l'activité. Découvrez une réponse à ces problématiques à travers le dispositif Areso.

La période de confinement et de post-confinement a pu faire émerger des tensions relationnelles à divers niveaux :

  • au sein du CSE,
  • dans les équipes,
  • au sein des directions,
  • entre collaborateurs et managers.

Ces tensions nuisent à la performance de l’entreprise et à la santé des salariés. 

Depuis 25 ans, le dispositif d’Appui aux Relations Sociales », piloté par la Direction Générale du Travail et l’Anact, est une réponse à ces problématiques relationnelles.

La vocation d'Areso est d'accompagner les acteurs d’entreprise (direction, encadrement, représentants du personnel, personnel non-encadrant) à restaurer et renforcer leur capacité à dialoguer de manière constructive et sereine, dans le cadre des instances représentatives ou des relations professionnelles du quotidien. 

Concrètement, selon la situation de l'entreprise, l'intervention d'un binôme de facilitateurs (chargé de mission Anact-Aract, consultant indépendant ou agent des services du travail) peut prendre deux formes :

  • un accompagnement d'appui aux relations sociales dont la durée peut varier de 3 à 12 mois selon le besoin et le contexte ;
  • une action de formation associant représentants du personnel et direction.

Dans quel contexte faire appel à Areso ?

Le dispositif Areso peut être sollicité dans deux cas :

  • Pour sortir d'impasses relationnelles, de conflits, ou de relations dégradées ;
  • Pour éviter la dégradation des relations et l'émergence de conflits, dès les premiers signaux de tension relationnelle.

Pour consulter des témoignages d'entreprises : 

Cas d'entreprises, Anact

Pour nous contacter : contact-aract-reunion@anact.fr