Le geste et le reste #LTH 16

Publié le 12/04/2021
Publié le 12/04/2021

Nouvelle édition du Tri hebdomadaire ! A mercredi pour le prochain numéro...

Plan de formation

Le geste et le reste

« Dans les deux cas, il y a le geste, mais l’AFEST ajoute l’analyse réflexive associée. Même si le geste est quelque chose que l’on connaît, et que l’on fait par la voie de l’apprentissage, l’explicitation en est une autre. Apprendre la technique consiste à reproduire. Mais aujourd’hui on apprend aussi la raison pour laquelle on fait les choses de telle ou telle manière. » Laurent Barthélémy, président de l’UMIH Nouvelle-Aquitaine.

Dans le secteur de l'hôtellerie restauration, la culture de l'alternance est très répandue. C'est moins le cas pour l'AFEST qui implique une approche différente. L'UMIH Nouvelle-Aquitaine a décidé de mener une expérimentation sur ce nouveau mode de formation, dans le but d'aboutir à terme à un dispositif de droit commun dans la branche Cafés Hôtels Restaurants. Source : cap-metiers.pro Nouvelle Aquitaine, 8 avril

 

Rôle des instances

Les CSSCT

« L’utilisation du dispositif des représentants de proximité et des CSSCT n’est pas optimale. Dans les accords et les clauses de revoyure des accords, ce point est particulièrement à améliorer. La crise sanitaire avec les plans de continuité d’activité, les protocoles etc., a montré la nécessité d’avoir plusieurs CSSCT dans les entreprises multi-établissements pour un suivi et des aménagements au plus du terrain. » Olivier Laviolette, directeur de Syndex.

Pour la troisième année consécutive, Syndex et l’Ifop ont réalisé une enquête auprès de salariés, de directions et de représentants des salariés pour évaluer l’état du dialogue social en France en 2021. Source : Semaine sociale Lamy, Nº 1948, 5 avril

 

Prise en compte de la santé

35 élèves par heure

« Un enseignant fait face à 35 élèves par heure et il fait cours 6 à 7 heures par jour. En lycée, les élèves enlèvent régulièrement leurs masques avec les risques que cela implique. Nous sommes exposés. Nous sommes bien en première ligne. » Jérôme Ethève, syndicat FO.

Bien des enseignants demandent à être vaccinés. Source : Le Quotidien, 6 avril.

Mots clés :