Le télétravail, un changement de paradigme pour beaucoup d’entreprises de la Réunion

Publié le 24/03/2020

La période de confinement imposée par l’Etat réinterroge de manière « brutale » le mode de management de beaucoup d’entreprises de notre territoire.

Dans ce contexte, certaines sont à priori mieux préparées que d’autres car le télétravail faisait déjà partie de leur mode d’organisation du travail.

Un grand nombre d’entreprises ont toujours manifesté leur intérêt pour la mise en place du télétravail en interne  cependant, peu ont franchi le pas.  La raison ?

La crainte d’une perte de « maitrise » du collaborateur, l’absence de règles et d’un cadre de travail clairs et précis avec des objectifs définis, le sentiment pour certains chefs d’entreprises de créer de la discrimination (tension dans le climat social) entre des collaborateurs pouvant télétravailler et ceux ne le pouvant pas ….

Bref cette crise que nous traversons est venue, finalement, bousculer les choses en logeant la plupart des collaborateurs à la même enseigne, obligeant de ce fait, l’entreprise, à « sortir des sentiers battus ».

C’est le moment de construire, avec les partenaires sociaux, le cadre et les règles de cette nouvelle modalité d’organisation. Pour cela, l’Aract répond à vos questions et vous accompagne sur la mise en place du Plan de Continuité de l’Activité.

En lien avec ce sujet