Les Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI) à La Réunion

Publié le 08/09/2020

Près de 400 manifestations sont proposées à compter du 7 septembre pour cette initiative présentée par l’ANLCI. Cette année, une opération spéciale donne la parole aux personnes concernées avec le dispositif « Vous Avez La Parole ». A La Réunion, quatorze actions sont prévues, elles sont organisées par plusieurs partenaires de l’ANLCI. Certaines sont ouvertes à tous, d’autres seulement à certaines personnes.

1) Crois en toi à Petite Ile, du 7 au 11 septembre, de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h. Objectif : accueillir le public pour une présentation de son action, des lectures débats et un atelier loisir créatif. Les confections seront ensuite exposées. Case à lire EducaPI 38, Chemin Jean-Lepinay.

2) Agissons ensemble contre l’illettrisme, par le Quotidien de La Réunion et de l’Océan Indien, du 7 au 13 septembre. Diverses actions, par plusieurs services. Pub-régie : relais de la campagne nationale JNAI sur le print/web ; rédaction : sujet mis en lumière avec le RSMA et des témoignages ; communication : mise en avant de la solution de lecture du journal en audio, Campagne globale de communication JNAI à la TV ; Réseaux sociaux : relais sur les réseaux sociaux du Quotidien. 1, rue Lislet-Geoffroy 97490 Sainte-Clotilde.

3) Vous avez la parole, le magazine des Cases à lire, par le conseil régional de La Réunion, du 7 au 13 septembre. Chacune des 25 Cases à Lire a préparé, collecté ses témoignages, reflet de parcours de vie chaotiques avec une envie de s’en sortir. Le magazine sera présenté aux médias et diffusé largement en numérique dès la semaine du 7 au 13 septembre 2020. Une version papier sortira d’ici fin septembre, destinée aux Cases à Lire et tous leurs partenaires.

4) Jeux Lontan à l’honneur, à l’Entre-Deux, par l’association Lire Dire Écrire, du 9 au 11 septembre, de 9 h à 12 h. Manifestation en interne. Présentation d’un jeu « lontan » par un groupe d’adhérents de la Case à lire. Communication via Facebook. 7, rue des Frères.

5) Jeu concours de poésie Imagine le monde de demain, à Sainte-Marie, à la Fnac Duparc. Du 7 au 13 septembre, de 8 h 30 à 20 h. Manifestation ouverte aux enfants de 8 à 12 ans.

6) Larg la Parole, aux Avirons, le 8 septembre de 9 h 30 à 12 h et de 13 h à 14 h 30. Manifestation interne : ateliers (écriture, dessin, anglais) et exposition des ouvrages réalisés pendant les ateliers manuels, karaoké… Plateforme Relais Insertion 4, impasse du Bois-de-Nèfles.

7) Formation Liv la Kaz/Des livres à soi Réunion, à l’Entre-Deux. Les 8 et 9 septembre, de 9 h à 16 h. Manifestation interne. Des livres à soi© est un projet porté par le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse soutenu par le ministère de la Culture. Il vise à réduire les inégalités d’accès à la culture notamment dans les quartiers prioritaires de la ville. Les 8 et 9 septembre, a lieu une formation à destination des personnes qui vont accompagner les familles lors des ateliers de familiarisation et appropriation des livres jeunesse. Association Lire Dire Écrire 7 rue des Frères.

8) Journée portes ouvertes et découverte des Ateliers de la Case à lire Moufia, Sainte-Clotilde, le 8 septembre de 9 h à 12 h. objectif : faire connaître les ateliers de la Case à lire du Moufia (multimédias pour tous, initiation informatique, photos, vidéos, etc.), expositions. Collectif Moufia, Bois de Nèfles, 20, Boulevard Mahatma-Gandhi.

9) Journée Digital & Illettrisme, à Saint-Pierre, le 8 septembre de 10 h à 16 h. Objectif : découvrir l’outil en ligne GERIP Compétences (plateforme spécifique adaptée pour la formation digitale en compétences-clés pour des publics fragiles et empêchés). Ce dispositif est à destination d’un public en situation de décrochage scolaire ou de faible qualification, en situation d’illettrisme. Au programme aussi : entraînement sur les modules du Cléa, se remettre à niveau en français et mathématiques, entraînement sur la préparation du Code de la Route, entraînement sur le module FLE (Français Langue Étrangère. Emergence-OI : 15, rue du père Favron.

10) Raconte-moi ton confinement, à Saint-Pierre, le 10 septembre, de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h. Exposé des différents témoignages des apprenants qui sont en cours d’apprentissage de la langue française et des compétences de base. Manifestation ouverte à tous. Association solidarité Sainte-Thérèse : 69, rue Désiré-Barquisseau.

11) Ciné débat à Saint-Denis, le 11 septembre de 9 h 30 à 11 h. Manifestation réservée aux parties prenantes du projet, pour découvrir les films produits par l’AMAFAR-EPE dans le cadre de la littératie. Case à Lire des Camélias 7, rue Monseigneur-Mondon, Les Camélias.

12) Intervention d’orthophonistes auprès des assistants maternels autour du langage et du livre « Bien lire commence par bien parler », à Saint-Denis, le 11 septembre de 12 h à 14 h. Manifestation en interne. Objectif : échanger sur l’intérêt d’utiliser des livres dès le plus jeune âge, présenter des livres adaptés à chaque tranche d’âge, répondre aux questions sur le développement du langage. Maison d’assistants maternels L'île des explorateurs : 15, ruelle Fica.

13) L’Art et le développement durable, au Tampon, le 11 septembre. Manifestation interne. Créations artistiques autour du développement durable. Apeps Tampon : 50, rue Victor-Hugo, avec la Case à lire Plaine des Cafres.

Mots clés :