Les partenaires de la prévention préparent la semaine pour la QVT

Publié le 03/11/2020

Le 28 octobre après-midi, les partenaires de la prévention des risques professionnels se sont réunis au siège de l’Aract Réunion, à Sainte-Clotilde.

Les participants sont venus physiquement dans les locaux ou bien étaient présents via la visioconférence. Etaient représentés l’Etat (Dieccte), la caisse générale de sécurité sociale (CGSS), l’Aract Réunion, la médecine du Travail Sistbi et Intémétra, la Chambre d’agriculture, la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion.

Thomas Jacquot, chargé de mission à l’Aract, a informé des avancées de l’étude sur la qualité de vie au travail (QVT) à La Réunion.

Corinne Dubois, directrice de l’Aract Réunion, déléguée régionale de l’Anact, et Marie Bassire, chargée de mission Aract, ont présenté le projet de webinaires dans le cadre de la deuxième session de la semaine pour la qualité de vie au travail. Les webinaires auront pour thème : le télétravail, l’étude QVT et les SDCP (salariés désignés compétents en prévention). Les partenaires se sont dit intéressés à être formés aux techniques de captation et de montage pour gagner en autonomie, dans une perspective de prolongation des actions à distance.

Les partenaires tiendront leur séminaire de clôture du troisième Plan régional de Santé au travail (PRST 3 2016/2020) le 12 novembre au Centhor à Saint-Gilles-Les Hauts. Elvire Morand-Gassian, chargée de mission à l’Aract Réunion, présentera le bilan.

Concernant le site des partenaires (preventionpro974.re), l’idée fait son chemin de le faire connaitre notamment via des comptes de réseaux sociaux. Un film fut réalisé il y a quelques années pour promouvoir les actions des partenaires est encore d’actualité pour communiquer vers l’extérieur. Il pourrait être republié. La charte partenaires semble inaccessible et peut-être à rafraîchir.

Les partenaires ont encore abordé d’autres questions avant de se quitter. La prochaine réunion est prévue le 17 décembre.