Maintien en emploi et prévention de l'usure professionnelle

C’est souvent suite à une déclaration d’inaptitude que l’aménagement d’un poste ou des solutions à des cas individuels sont envisagés. Mais aménager les postes les plus durs "physiquement", est-ce suffisant pour réduire l’usure professionnelle ? De quelle façon construire une véritable culture de prévention de l’usure et de maintien dans l'emploi en agissant à la fois sur la santé au travail et la GRH ?

L’usure professionnelle, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un phénomène d’altération de la santé dû au travail qui s’installe dans le temps en fonction des parcours professionnels des salariés, des contraintes et des risques auxquels ils sont exposés.
Au-delà des problèmes de santé, physiques et psychologiques,  l’usure peut être associée, pour les salariés concernés, à un essoufflement professionnel, voire à une diminution de l’employabilité.
Pour les entreprises, elle se traduit par de l’absentéisme, des perturbations dans l'activité, des problèmes de qualité, et souvent des coûts supplémentaires.

Culture de prévention de l’usure et de maintien en emploi :
Il s'agit de s’inscrire dans une approche globale et de déployer des démarches variées afin de préserver les aptitudes, de favoriser le maintien dans l'emploi des salariés tout au long de leur vie professionnelle dans de bonnes conditions. Il est nécessaire d'agir à deux niveaux : préservation de la santé et développement des compétences et de la motivation.

La démarche de prévention de l’usure vise à dépasser les réponses apportées aux problèmes au cas par cas, en travaillant de manière concertée et collective au sein de la structure. Elle cherche à prendre en compte la diversité des populations au travail : seniors, jeunes, nouveaux embauchés, personnes en situation de handicap, tout en améliorant les conditions de travail de tous. C'est agir sur la qualité de vie au travail.

 

 

Les dernières ressources sur ce thème

lire la suite
Image
Cas d'entreprise

«Venir travailler avec la banane…»: oui, mais à quelles conditions?

Cas d'entreprise

«Venir travailler avec la banane…»: oui, mais à quelles conditions?

Les dernières actualités sur ce thème

lire la suite
Image
FONDSQVT2019

Semaine pour la Qualité de Vie au travail 2019

La QVT, une affaire de performance (s)  !

Article

Semaine pour la Qualité de Vie au travail 2019

Lire la suite