Management : sans confiance, cela ne fonctionne pas #LTH 23

Publié le 29/04/2021

Dernière édition de la semaine. A bientôt !

Management

Sans confiance, cela ne fonctionne pas

"Il est évident que le management d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celui d’hier. Aujourd’hui, le manager doit davantage miser sur l’autonomie et la confiance sinon cela ne fonctionne pas. Et c’est plutôt un mouvement positif car c’est aussi ce que veulent les jeunes générations. Au niveau de l’ANDRH, il y a eu beaucoup d’efforts de faits autour de l’accompagnement et la formation des managers et c’est une très bonne chose. Nous travaillons aussi autour de l’évolution des lieux de travail." La présidente de l’ANDRH Audrey Richard (DRH du groupe Up).

Selon elle, le métier a évolué dans le sens où ses priorités ont changé. Premièrement, ils sont là aujourd’hui pour décortiquer les textes, directives, lois et autres projets. Certains peuvent arriver à 22h le soir pour application le lendemain à 8h. C’est quelque chose de tout à fait inédit. Source : Courrier Cadres, 20 avril 2021

 

Moyens pour réaliser le travail

Télétravail : ça coince toujours

"Les consignes sur le télétravail sont donc claires. Et pourtant, tous les employeurs ne les respectent pas. Il faut dire qu'il n'existe aucun texte de loi qui contraint explicitement les entreprises, dans le cadre de la crise sanitaire, à mettre en place le télétravail pour les postes qui le permettent. Car le protocole sanitaire mis en place par le ministère du Travail n'a pas valeur de loi pour les entreprises privées." Journal Capital.

Le télétravail, "c'est une obligation”. Ces mots, la ministre du Travail, Elisabeth Borne, ne cesse de les prononcer depuis plusieurs mois. Le but : inciter tous les employeurs qui le peuvent à autoriser le télétravail pour leurs salariés. Pour rappel, les règles sont les suivantes : au moins quatre jours sur cinq de télétravail pour les postes qui le permettent et du télétravail quelques jours par semaine pour ceux qui peuvent réaliser une partie de leurs tâches à distance. Source : Capital, 18 avril.

 

RPS

Empathie, compassion

"Des mots jusqu'alors quasiment absents des grands médias comme l'empathie, la compassion et l'équité sont entrés dans le vocabulaire courant. Les dirigeants d'entreprise s'en sont saisis : ils sont responsables des éventuels risques psychosociaux de leurs collaborateurs, et le télétravail pèse sur le moral des salariés au point de créer des problèmes d'anxiété voire de dépression." David Gingell.

Le télétravail a eu, parmi ses corollaires, pour effet de créer une intimité étrange entre les collègues, clients et partenaires. D'appel visio en « conf call », nous nous sommes invités les uns chez les autres par écrans interposés. Les limites entre la distance professionnelle et l'intime ont changé. Source : La Tribune, 23 avril.

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