Observatoire de la QVT

Publié le 08/06/2021
Publié le 08/06/2021

"Carnet rose : naissance de l'observatoire de la QVT à la Réunion"

Voilà maintenant plusieurs années que le réseau Anact/Aract œuvre pour développer et diffuser des démarches de Qualité de Vie au Travail dans tout type d’organisation, afin que cela agisse comme un vecteur de prévention, de santé, et de performance globale des entreprises.

Pour avoir une idée du dynamisme du développement de ces démarches sur le territoire Réunionnais, la CGSS nous a demandé l'an passé, de réaliser une étude détaillant les accords d’entreprises traitant de QVT.

Après avoir relevé les freins et les leviers de ces accords, nous avons réalisé des entretiens avec des négociateurs, ainsi qu'un benchmark de méthodes pour mieux comprendre comment les entreprises s'approprient ces notions.

C'est par la suite de ce processus d'analyse que la CGSS de l’île de la Réunion, avec la force opérationnelle de l’Aract Réunion, est heureuse de vous annoncer la naissance d’un "Observatoire régional de la QVT" qui nous permettra de repérer et valoriser les actions innovantes dans ce domaine, ainsi que de partager des outils et des ressources pour stimuler et soutenir les organisations dans la mise en place de leur projet QVT.

Le premier objectif sera de créer un groupe de travail qui réunira différent acteurs pour lancer ce projet à l’occasion de la Semaine de la Qualité de Vie au Travail du 14 au 18 juin 2021. Ce premier temps de travail collectif nous permettra de définir les objectifs opérationnels, ainsi que les moyens de communication et de diffusion d’information.

Nous sommes très fiers de contribuer à cet observatoire et nous lui souhaitons une longue et belle vie au service des réunionnais.

En lien avec ce sujet