Présentation de l'Aract Réunion

 

L'Aract Réunion est une des 16 délégations régionales de l'Anact (agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail) - un établissement public administré par l'État et les partenaires sociaux, doté une mission de service public. 

Dans un cadre commun, l'Aract Réunion développe des projets d'amélioration des conditions de travail adaptés aux besoins locaux, en associant les représentant.es. des salariés et des directions. 

 

Nos objectifs 

  • La promotion de la santé au travail et de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), en particulier lors de la conception des organisations, des équipements et des installations de travail. 
  • La prévention des risques professionnels sous l'angle de l'organisation du travail et des relations professionnelles. 
  • L'innovation pour la réussite des transformations technologiques, organisationnelles et sociales. 

 

Nos modes d'action 

  • Accompagnement d'entreprises (pour une structure ou plusieurs)
  • Conception et animation de dispositifs territoriaux ou sectoriels
  • Études, veille
  • Formation
  • Diffusion d'outils et de méthodes

 

Nos thèmes de travail 

  • Démarches Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT)
  • Accompagnement des changements (télétravail, transitions écologiques et numériques)
  • Management 
  • Appui au dialogue social et au dialogue de travail 
  • Prévention de la désinsertion et de l'usure au travail
  • Promotion de l'égalité femmes-hommes

 

L'équipe opérationnelle

Neuf professionnels (psychologues, ergonomie, chargés de mission, gestionnaire, professionnel du transfert...) constituent l'équipe pluridisciplinaire de l'Aract Réunion. Experts dans la conception, la mise en oeuvre et le transfert d'expérimentations, ils interviennent en appui des projets d'entreprises en les aidant à mettre en place des méthodes de changement concerté. Leurs travaux d'analyse et de valorisation des résultats permettent de produire des repères, des outils et des méthodes pour agir. 

 

Les comités paritaires régionaux 

Le Comité Paritaire Régional (CPR) d'amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail est composé de membres représentants d'organisations professionnelles d'employeurs et syndicales de salariés dont son rôle est de participer à la définition du programme d'activité et des orientations de la direction régionale. À ce titre, il identifie les besoins du territoire, priorise les actions en fonction des orientations régionales et veille à la bonne coordination des différents projets et à l'identification des sujets de mutualisation permettant de créer des synergies territoriales. 

 

En apportant son appui aux entreprises et aux salariés, l'Aract contribue à construire des réponses durables aux enjeux économiques, sociaux, démographiques et de santé au travail dans la région.