Qualité de Vie au Travail

Qualité de Vie au Travail, effet de mode ou réel enjeu pour les entreprises ? Accompagner des projets de changement, améliorer la performance, fidéliser les salariés en répondant à leurs attentes, trouver de nouvelles façons de résoudre des problèmes récurrents, ... Les raisons ne manquent pas de s'engager dans des démarches d'amélioration de la qualité de vie au travail.

Si le sujet QVT s’introduit de plus en plus dans les entreprises, il n’est pas nouveau. Dans les années 70, il apparaissait déjà comme l’un des sujets d’actualité dans le monde du travail : comment concilier efficacité et intérêt du travail, satisfaction professionnelle et performance ? Les transformations actuelles du travail - numérique, nouvelles formes d’organisation, temps de travail assouplis, …- et les attentes des salariés – articulation vie privée-vie professionnelle, recherche de sens, reconnaissance – ont largement contribué à faire de la QVT un enjeu incontournable pour les entreprises.

Une démarche visant à mieux concilier la performance de l’entreprise et la perception du travail par les salariés.

Pour y parvenir, cette démarche propose de mettre les acteurs de l’entreprise en position d’agir collectivement pour améliorer leur façon de travailler, en agissant sur six axes :

  •  relations au travail, climat social
  •  contenu du travail
  •  santé au travail
  •  compétences, parcours professionnels
  •  égalité professionnelle
  •  engagement, management.
Il s'agit de considérer les salariés comme experts de leur travail et d'identifier les enjeux propres à chaque structure.

Le cœur de la QVT, c’est le travail et son organisation ! L'amélioration de la décoration, la mise en place d’une conciergerie, de séances de sport ou de sophrologie en entreprise, … peuvent éventuellement être des compléments à une démarche QVT, mais ils ne peuvent en aucun cas la résumer.

Les démarches QVT, des démarches
  •  opérationnelles : elles visent à produire des améliorations concrètes
  •  collectives et participatives : elles associent la direction, les managers, les salariés et leurs représentants
  •  centrées sur le travail - car améliorer le travail bénéficie à la fois aux clients, à l’entreprise et aux salariés.

Avec 3 principes d'action structurants :
  •  parler du travail pour l’améliorer, par des espaces de discussion construits et pérennes
  •  partager les préoccupations techniques, sociales, économiques, ce qui implique de mettre en place un management du travail adapté
  •  expérimenter concrètement des projets en prenant en compte l’avis des salariés.

L’Aract Réunion intervient auprès des entreprises afin de leur permettre de faire un état des lieux de leurs acquis en matière de QVT et des axes à travailler. Cet appui peut prendre la forme d’informations sur le sujet, de formations et aussi d'outillages (au travers de supports ludo-pédagogiques).

 

 

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