La QVT, une affaire de performance (s)  !

L’ambition de la qualité de vie au travail consiste  à donner à chacun, dans l’entreprise, la possibilité d’agir pour améliorer son travail – et faire ainsi progresser la qualité de service, l’employabilité et la performance.

Les 18 et 19 Juin, l’Aract Réunion, la CGSS et les partenaires de la prévention se sont unis pour offrir aux acteurs du monde du travail deux journées d’échanges et de rencontres. Réalisée à l’IUT de Saint Pierre, cette 16e édition de la Semaine pour la Qualité de Vie au Travail (SQVT) avait pour objectif de valoriser les actions mises en place par les entreprises réunionnaises, de réaffirmer leur engagement et de définir avec les acteurs de nouveaux objectifs de prévention.

Les participants ont été accueillis avec des ateliers pédagogiques et technologiques animés par les étudiants du département HSE (Hygiène Sécurité Environnement) de l’IUT. Actifs et présents sur l’ensemble des deux journées, ils ont également présenté 4 posters reprenant les 4 thématiques abordées lors de la SQVT.

 

poster créé par les étudiants HSE pour la SQVT 2019
Posters créés par les étudiants HSE de l'IUT pour la SQVT 2019

 

Durant ces deux journées, plus de 120 participants ont exploré différentes facettes de la prévention. La SQVT a mis en avant des pratiques innovantes en matière de qualité de vie au travail comme le management par projet, les protocoles de chargement et de déchargement pour les transporteurs ou l’analyse des pratiques professionnelles par la vidéo.

Dans l’objectif de développer une culture de la prévention, une demi-journée a été consacrée à la sensibilisation du public sur la prévention des risques professionnels chez les intérimaires. Des outils destinés aux 42 entreprises de travail intérimaire présentes sur l’île ont été présentés : fiche de liaison, guide à l’usage des agences d’emploi et référentiel de compétences pour la formation. Citons également « Tutoprev » de l’INRS avec une chasse aux risques par métier et le kit amiante.

En travaillant sur la prévention, en investissant, on s’inscrit dans la performance. Les partenaires de la prévention ont apporté leur expertise lors des conférences et animé des ateliers présentant leur offre de service. Ainsi, les entreprises ont pu bénéficier de conseils, d’outils, d’informations sur les accompagnements, les financements et les possibilités de formation.

La présentation du réseau des salariés désignés compétents a clôturé cette manifestation. Partage de pratiques, rencontre entre pairs, montée en compétences… Cette thématique a rappelé aux participants qu’« ensemble, on va plus loin », notamment dans l’amélioration des conditions de travail dans nos entreprises. Ils ont d’ailleurs déjà identifié les prochains sujets qu’ils souhaitent voir abordés.

 

PHOTOSQVT2019
Conférence lors de la 1ere journée de la SQVT 2019

 

En lien avec ce sujet