Semaine Qualité de Vie au Travail 2021

Publié le 01/06/2021

Portée par le réseau Anact-Aract, la Semaine pour la Qualité de Vie au Travail (SQVT) a pour objectif de sensibiliser et mobiliser tous les acteurs du monde du travail pour s’informer, témoigner et ainsi agir pour améliorer les conditions de travail.

Du 14 au 18 juin 2021, l’Aract Réunion, la CGSS Réunion et les partenaires de la prévention s’unissent pour offrir aux acteurs du monde du travail une semaine d’échanges et de rencontres pour mettre en avant les actions concrètes et les réflexions menées autour des questions de développement de la qualité de vie au travail. Elles ont pour but de valoriser les actions mises en place par les entreprises réunionnaises, de réaffirmer leur engagement et de définir avec les acteurs de nouveaux objectifs de prévention.

La 18ème Semaine pour la qualité de vie au travail permettra de s’interroger sur le « Travailler ensemble ». Si les « collectifs de travail » sont apparus comme des conditions essentielles du maintien de l’activité dans de bonnes conditions depuis le début de la crise, que veut dire travailler ensemble quand les salariés sont pour partie en télétravail et sur site, et d’autres en chômage partiel ? Quand les rencontres se font sur écrans interposés ? Quand les temps informels se font rare ?

Quelles organisations permettent de soutenir les coopérations ? Comment manager de manière efficace des équipes aux modalités de travail "hybrides" ? Qu’est-ce qui permet de maintenir la cohésion interne face à l’incertitude ? De trouver des fonctionnements efficaces ? Quels leviers du côté du dialogue social ?

En temps de crise et pour demain, comment soutenir le « travail ensemble » ?

Ce rendez-vous incontournable s’adresse aux chefs d’entreprise, DRH, consultants, managers, médecin du travail, chargés de prévention, partenaires sociaux institutionnels, acteurs du travail temporaire… et tous les salariés du monde de l’entreprise.

Dans le contexte actuel, le mode distanciel est privilégié des évènements en présentiel qui pourront être proposé en format à distance en cas d’annonces préfectorales.

La qualité de vie au travail : un levier de cohésion

Dans un nombre important d’entreprises, la qualité de vie au travail est d’abord envisagée sous l’angle de la conciliation des temps et de l’articulation vie privée-vie personnelle. Si les actions sur ces registres représentent des bénéfices pour les salariés, elles ne peuvent résumer la QVT.

L’ambition de la qualité de vie au travail consiste en effet à donner à chacun, dans l’entreprise, la possibilité d’agir pour améliorer son travail – et faire ainsi progresser la qualité de service, l’employabilité et la performance.

Aménager un espace pour gagner en efficacité et mieux répartir la charge de travail, tester à l’occasion d’un projet de transformation de nouvelles façons de coopérer, s’appuyer sur le numérique pour enrichir et redéployer les compétences, négocier de véritables accords de méthode… C’est aussi cela la QVT !