SQVT : les webinaires en vidéo

Publié le 23/06/2021
Publié le 23/06/2021

La semaine pour la qualité de vie au travail (SQVT) s'est tenue du 14 au 18 juin sur le thème de "Travailler ensemble", dans toute la France. A La Réunion, nos webinaires ont été un succès, avec plus de 150 participants. Retrouvez les enregistrements des webinaires sur notre chaîne Youtube

De très nombreux sujets ont été abordés au cours de ces webinaires :

1) Le 14 juin au matin, le premier webinaire eut pour thème la création de l’observatoire régional de la QVT. Il est possible de le visionner en cliquant ici. Il a été réalisé dans les locaux de l'Aract Réunion. Après un accueil par Corinne Dubois, déléguée régionale de l'Anact, directrice de l'Aract, l'ouverture de la SQVT a été effectuée par Christelle Lim-Su-Kwai, responsable du pôle travail à la Direction de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DEETS, ex Dieccte). Laurence Payet-Jacquart, ingénieur conseil à la Caisse générale de la sécurité sociale (CGSS) de La Réunion est revenue sur l'origine des travaux de l’observatoire de la QVT. Patrick Issartelle, responsable des Grands Projets de l'Anact, a fait le lien avec l’observatoire national. Thomas Jacquot, chargé de mission Aract Réunion, psychologue du Travail, a présenté le projet. Des échanges fructueux ont eu lieu entre les participants et les cyberspectateurs.

2) Lundi 14 après-midi, le webinaire eut pour thème la démarche Qualité de Vie au Travail dans la fonction publique territoriale, avec les témoignages du Centre de gestion de La Réunion et de la mairie de La Possession. A découvrir ici.

3) Mardi 15 au matin a eu lieu le webinaire sur le Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (Fact) sur le thème : pourquoi répondre à ce dispositif est-il un travail d'équipe ? (visionner ici) Avec Patrick Conjard, responsable de la mission FACT de l'Anact, chef de projets, Délégation au pilotage des partenariats et projets réseau ; Corinne Dubois, déléguée régionale de l'Anact, directrice de l’Aract Réunion ; Guillaume Ycard, chargé de mission, Aract Réunion. Le Fact est un dispositif d’aide publique géré par l’Anact par délégation du ministère du travail. C'est un moyen de soutenir financièrement des projets innovants conduit par ou pour des PME sur le champ de l'amélioration des conditions de travail. C'est un activateur de dynamiques partenariales territoriales et/ou sectoriels, un levier de capitalisation et de valorisation de bonnes pratiques pour le réseau Anact – Aract. Le Fact fonctionne par appels à projets thématique (2 AAP/an). Il y a possibilité, à titre exceptionnel, de soutenir des projets hors AAP.

4) Le mardi 15 après-midi, s'est déroulé le webinaire sur le dispositif Reflex'QVT. Avec Thomas Jacquot, psychologue du Travail, et Elvire Morand-Gassian, ergonome, tous deux chargés de mission Aract Réunion. A voir ici.

5) Le 16 juin a eu lieu un webinaire au sujet du "référent handicap, un facteur pour travailler ensemble". Il a été réalisé en partenariat avec l'Agefiph. Les intervenants furent Frédérique Bedier, chargée d’études et de développement, Agefiph, Fleur Postaire, chargée d’études et de développement, Agefiph, Elvire Morand Gassian, chargée de mission, ergonome, Aract Réunion.

6) Le webinaire Travaillons ensemble sur le thème de l'égalité professionnelle s'est déroulé le 16 juin après-midi. Elvire Morand-Gassian, chargée de mission à l'Aract Réunion, l'a animé. Ses partenaires furent Pierre Mercader, adjoint responsable au Pôle politique du Travail de la Deets, et Fabienne Rubira, Directrice-fondatrice de Chancegal. A découvrir ici.

7) Le 17 juin, l'Aract a organisé un webinaire sur le thème : "Comment accompagner les collectifs de travail dans un contexte de changement ? Air Austral apporte son témoignage". Pour la compagnie aérienne étaient présents Magali Maingard, responsable santé sécurité au travail, Yannick Moutama, agent comptable, Françoise Cadet, responsable pôle cohésion sociale, Corinne Robert, pôle cohésion sociale. Juliette Bris, Psychologue du travail de SJA Conseil, est également partie prenante de la démarche. Elvire Morand-Gassian, ergonome, chargée de mission Aract Réunion, a animé le webinaire. A voir ou revoir à ce lien.

8) Le 18 juin, un webinaire a réuni les partenaires de la prévention des risques professionnels de La Réunion : Direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DEETS, ex Dieccte), Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail (Aract Réunion), Caisse générale de la Sécurité sociale (CGSS) de La Réunion, Services de santé au travail Intermétra, Service interentreprises de santé au travail du Bâtiment et Interprofessionnel (SisTBI), Centre de gestion (CDG) de la Fonction publique de La Réunion, Académie de la Réunion, Agefiph, Chambre de métiers et de l’artisanat, Chambre d’agriculture, Chambre de commerce et d’industrie. A découvrir ici.

9) Vendredi 18 juin, le dernier webinaire de la SQVT 2021 a eu pour thème : Partenaires Prévention 974 et intervenants : travailler ensemble pour la prévention des risques psychosociaux (RPS) à La Réunion. Les partenaires : Direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DEETS, ex Dieccte), Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail (Aract Réunion), Caisse générale de la Sécurité sociale (CGSS) de La Réunion, Services de santé au travail Intermétra, Service interentreprises de santé au travail du Bâtiment et Interprofessionnel (SisTBI), Centre de gestion (CDG) de la Fonction publique de La Réunion, Académie de la Réunion, Agefiph, Chambre de métiers et de l’artisanat, Chambre d’agriculture, Chambre de commerce et d’industrie. A découvrir ici.

Mots clés :

En lien avec ce sujet