Publié le 30/03/2021

Voici votre édition du Tri Hebdomadaire. Il sera de retour mercredi prochain. Bonne fête de Pâques !

Prise en compte de la santé

Travailler avec un cancer

« La maladie au travail demeure synonyme, pour ceux qui qui sont concernés, de difficultés relationnelles, d’isolement et de démission. Le taux de désinsertion professionnelle est éloquent : un salarié malade sur trois perd son emploi au bout de deux ans après le diagnostic. » Anne-Sophie Tuszynski, fondatrice de Cancer@Work et Wecare@Work.

15 % des actifs, 1 200 personnes diagnostiquées chaque jour, dont près de la moitié travaillent : vivre et travailler avec un cancer est une réalité. Mais les entreprises n’y sont pas assez préparées. Or, quand une personne tombe malade, son équipe est aussi impactée. Source : site Courriercadres, 19 mars.

 

Prise en compte des RPS et TMS

Manque de lien social

« L'ennui et l'absence de lien social sont deux facteurs de risque très importants. En ce moment les télétravailleurs – parce que le télétravail est imposé tous les jours de la semaine – sont exposés à cause du manque de lien social. C'est aussi le cas pour les personnes en chômage partiel, qui en plus n'ont plus d'activité professionnelle. Or, les statistiques montrent que les personnes qui n'ont pas d'activité ont davantage de pratiques addictives. » Alexis Peschard, addictologue. En cette période d'épidémie de coronavirus, ceux qui travaillent à l'extérieur ont parfois la boule au ventre et ceux qui travaillent chez eux peuvent manquer de lien social. Des terrains propices aux pratiques addictives. Source : Actuel HSE, 26 mars.

 

Aménagement des lieux et postes

S'enfoncer dans la vase

« La zone est très difficile d’accès. C’est un endroit dangereux où on peut s’enfoncer dans la vase. » Huguette Bello, maire de Saint-Paul.

L’incendie qui a débuté le 20 mars après-midi a été maitrisé le lendemain en début de matinée. Une trentaine de pompiers étaient encore mobilisés dans la réserve naturelle de l’Etang St-Paul. Source : linfo.re, 21 mars.

Mots clés :

En lien avec ce sujet