Bonne année 2024

Publié le 29/01/2024
Publié le 29/01/2024

L'année 2024 marquera 50 ans d'existence de l'Anact. L'Aract Réunion aura de son côté 33 ans, marqués par la volonté des partenaires sociaux de faire vivre le dialogue social et d'améliorer les conditions de travail à la Réunion. 

 

Le premier février 1991, se réunissaient à la Préfecture de la Réunion les différents acteurs sociaux professionnels de l’île afin de signer une convention avec l’Anact, destinée à améliorer les conditions de travail des salariés comme celles des entreprises. La Réunion était alors la première région française d’outre-mer à passer un tel accord.

Cette initiative faisait suite à un besoin exprimé par les partenaires sociaux, de créer une structure à la Réunion susceptible de relayer les activités de l’Anact. Celle-ci a pris le nom d’ARVISE : Association Régionale de Valorisation des Initiatives Socio-Economique, qu’elle a conservé jusque 2019, date à laquelle l’association est devenue une Aract de plein exercice.

33 ans plus tard, l'Aract Réunion est plus que jamais active sur le champ de l'amélioration des conditions de travail et développe des actions adaptées à son territoire, grâce à la mobilisation des 40 membres paritaires qui la composent. Toute l'équipe de l'Aract Réunion vous souhaite une excellente année 2024.

Créée par la loi du 27 décembre 1973, l’Anact est née des volontés convergentes des partenaires sociaux et de l’État « d’humaniser le travail » dans un contexte de mutations économiques et sociales (revendications sociales, débat sur la taylorisation du travail, mise en place de nouveaux modèles productifs...). Si à sa création, l'agence s'est concentrée sur des mission de veille, d'étude et de diffusion d'information, ses modalités d'action se sont par la suite élargies avec le développement de l'intervention en entreprises, la production d'outils et méthodes qui en sont issus ainsi que le déploiement des projets au niveau local par les Aract (Associations puis agences régionales pour l'amélioration des conditions de travail).

Les champs thématiques du réseau Anact-Aract - d'abord centrés sur la prévention des risques, la prise en compte des conditions physiques, le contenu, la durée et l’organisation du travail - ont au fil du temps intégré des sujets comme l'accompagnement des transformations, l'appui au dialogue social et aux relations professionnelles ou encore la question de l'égalité professionnelle et de la qualité de vie et des conditions de travail. 

Les membres paritaires de l’Aract Réunion se sont pleinement investis et ont œuvré avec dynamisme pendant ces 33 années au sein de l’Association, devenue agence en 2023, rejoignant avec les 15 autres Aracts, l’établissement public administratif pour ne former qu’une seule entité juridique rayonnant sur tout le territoire.

 

2024 sera l’occasion de revenir sur les évolutions-clés des 50 dernières années en matière de conditions de travail : l’égalité femmes/hommes, l'allongement de la vie professionnelle, l'introduction des "nouvelles technologies", le développement des risques psychosociaux, les nouvelles formes d'organisation du travail etc ;

L’objectif est également de s'appuyer sur les enseignements du passé pour éclairer les enjeux du « travail de demain » lors de la Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail 2024 du 17 au 21 juin 2024.