Concours de nouvelles : le palmarès

Publié le 09/02/2021

De nombreux Réunionnais nous ont envoyé un texte. Nous les en remercions.

Douze participants au Concours de nouvelles de l’Aract Réunion sur le thème du monde du travail ont été conviés à l'hôtel Mercure Créolia le 8 février 2021 pour l'annonce des résultats. Lancé en fin d’année 2020, pendant la crise de la covid-19, le concours est intervenu dans un contexte particulier, entraînant des conditions de travail instables et impactant souvent le rythme, les rapports humains et le rapport au travail individuel et collectif. Ces textes parlent du travail, dans sa globalité et des histoires de vies qui peuvent émaner de son cadre. Nous espérons qu’ils seront motivants et source de réflexion pour ceux qui les liront.

"Nous tenons à remercier tous les participants à ce concours, ces femmes et ces hommes qui ont choisi l’art de l’écriture pour faire passer leur message, a indiqué Corinne Dubois, déléguée régionale de l'Anact, directrice de l'Aract Réunion. Des messages d’incompréhension parfois, des messages d’alerte aussi, mais avant tout des messages d’espoir, qui nous l’espérons, parleront aux Réunionnais. Nous souhaitons que ces mots résonnent et soient porteurs de changement, de solidarité et d’innovation au sein des entreprises réunionnaises ; qu’ils œuvrent pour un dialogue social sans cesse amélioré."

Corine Ramoune, présidente de l'Aract Réunion, a coordonné la préparation du concours et de la conférence de presse, pour un résultat particulièrement réussi.

Le jury était composé de Yannick Bovalo (vice-président de l’Aract, FRBTP), Cécile Jenft (employée au conseil régional), Patrick Issartelle (responsable des Grands projets Anact) et Adeline Boukerrou (Dieccte). Ils ont été impressionnés par la qualité des nouvelles envoyées, que vous pourrez découvrir les unes après les autres dans les jours qui viennent sur notre site web.

Finalement, il a fallu choisir. Le palmarès est le suivant :

1er, Sébastien Verdier pour Boule de neige au soleil ;

2e, Roxane Montaigu pour Sans maudire ;

3e, Isabelle Joly pour En pente douce.

Chacun des douze premiers au concours a reçu un lot contenant un mug et un marque pages des Partenaires de la prévention des risques professionnel de La Réunion, un exemplaire du dernier numéro de la revue Prévention Réunion, une clé USB. Les trois premiers ont en sus eu droit à des bons d'achat à la Librairie Autrement d'un montant respectif de 200, 100 et 50 euros. Encore tous nos remerciements aux participants et au jury et à bientôt pour le prochain concours, qui sera spécifiquement dédié aux services à la personne.

 

Légende photo : Patrick Issartelle, Corinne Dubois, Yannick Bovalo et Cécile Jenft aux côtés de Mme Montaigu et Joly, respectivement 2e et 3e du concours (crédit photo : Guillaume Foulon, L'Eco Austral)

Mots clés :