Publié le 06/04/2021

Nouvelle édition du Tri Hebdomadaire. Il sera de retour vendredi.

Lieux de pause

Du mal à prendre des pauses

"En télétravail, on a du mal à poser ce temps d’arrêt entre le temps de pause et le travail alors que tout se passe sur un même lieu." Karl Maillot, secrétaire général de la CFDT.

Avec la hausse des nombres de cas de Covid en France, le télétravail est devenu une option non négligeable. Une mesure qui souhaite systématiser le président Emmanuel Macron. Cependant, ce n'est pas simple pour les salariés, ni pour les employeurs. Source : linfo.re, 1er avril.

 

Moyens pour réaliser le travail

Pas assez de salles de spectacles

"Les spectacles jouent à des horaires très compliqués, 14h/15h. C’est un coup d’arrêt et il n’y a pas assez de salles de spectacles ici à La Réunion pour faire vivre l’ensemble des professionnels de la culture." Rémi Cazal, porte-parole de CGTR Spektak.

Culture, monde de l’Art, théâtre, cinéma, musique : le secteur a déjà été touché par la crise. Le couvre-feu a déjà été un coup dur. Les professionnels attendent la suite. Source : linfo.re, 1er avril.

 

Clarté du travail

La performance réelle n'est pas vouée à détruire la santé

« Le travail bien fait est à nos yeux la clé de la santé au travail, celle du corps et celle de l’esprit. On se base sur une clinique, qui est notre marque de fabrique depuis longtemps, selon laquelle la performance réelle n’est pas vouée à détruire la santé. La performance n’est pas seulement le chiffre comptable mais aussi bien l’efficacité du geste, la qualité du produit ou la possibilité individuelle et collective de se reconnaître dans ce qu’on fait. » Yves Clot, professeur émérite au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam).

Son dernier ouvrage, Le prix du travail bien fait, (en commande) devrait inspirer les préventeurs dans la lutte contre les risques psychosociaux. Source : Santé et Travail, 2 avril 2021.

Mots clés :

En lien avec ce sujet