L’Aract Réunion lance son concours de nouvelles sur le thème du monde du travail

Publié le 07/10/2020

A l’Aract Réunion, valoriser la qualité de vie au travail sous toutes ses formes est une de nos missions. Dans cette optique, nous lançons notre premier concours de nouvelles.

La crise sanitaire actuelle a frappé de plein fouet le monde du travail. Elle a changé nos modes de communication, nos conditions de vie et nos métiers… Lors de cette pause forcée, de ce ralentissement ou, au contraire, de cette activité intensifiée, beaucoup ont eu l’occasion de repenser leur métier. Il nous semblait indispensable de permettre aux Réunionnais de s’exprimer, de se libérer de leurs émotions, expériences et d’utiliser l’art de l’écriture pour parler de quelque chose de si rationnel qu’est le travail. Il s’agit aussi d’alimenter le dialogue au sein de l’entreprise, ainsi qu’entre entreprises et institutions.

Thème : les composantes de la Qualité de vie au travail, telles l’organisation du travail, la santé au travail, les relations de travail, l’encadrement/style de management, l’égalité hommes/femmes, etc.

Ouvert à tous : lycéens, étudiants, salariés des secteurs public, privé, demandeurs d’emploi, retraités…

Format : 8 000 signes, espaces compris, maximum.

Envoi : par fichier traitement de texte à contact-aract-reunion@anact.fr ou par la poste à l’adresse de l’Aract Réunion 14, rue Pierre-Aubert, 97490 Sainte-Clotilde. Les participants doivent envoyer leur texte avant le 1er décembre.

 

Le jury sera constitué de personnes issues du monde professionnel, dont le président du comité d’orientation de l’Aract Réunion, M. Alix Séry, d’acteurs institutionnels et de salariés de la structure. Les fautes d’orthographe ne seront pas un critère prioritaire de sélection.

Les trois premières nouvelles seront récompensées par un prix (bons d’achat de 200, 100 et 50 euros à la librairie Gérard, à Saint-Denis). Mais il n’y aura pas de perdants, car toutes les nouvelles seront diffusées sur le web (dans la mesure où elles ne seront pas contraires à la loi, ou aux bonnes mœurs).

En lien avec ce sujet