Le dialogue et la rencontre pour travailler à améliorer les conditions de travail

Publié le 07/10/2020

Au Foyer de vie Adapei du Tampon

Informations sur le cas

PME (50 à <250)
Services non marchands

Présentation

Le foyer de vie (FDV) de l’Adapei (Association départementale d’amis et parents de personnes handicapées mentales) Réunion, situé au Tampon, fait partie des établissements participant à l’accompagnement ARS (lire ci-dessous). Avec son équipe de 20 professionnels pour 17,80 équivalents temps plein, il accueille des 15 femmes et hommes âgés de 18 à 60 ans en situation de handicap intellectuel et/ou psychique, qui bénéficient d’une notification d’orientation en FDV. Il fonctionne en internat à temps complet et est ouvert toute l’année. Les locaux administratifs sont situés en centre-ville du Tampon et l’accueil des résidents se fait dans le foyer installé depuis 2017 à Trois Mares. Sa situation géographique est telle que ce lieu de vie est proche de toutes commodités afin que les personnes accueillies ne soient pas isolées. Prochainement, le foyer devrait s’agrandir avec la construction de nouveaux locaux. Cela portera de 15 à 40 le nombres des chambres d’accueil.

Demande de l'entreprise

L’Agence régionale de santé (ARS) de La Réunion mène un accompagnement collectif auprès de sept établissements médico-sociaux de l’île. Objectif : améliorer la qualité de vie au travail (QVT). Les relations au travail et le climat social, le contenu du travail, le management participatif et l’engagement, les compétences et les parcours professionnels sont priorisés. L’Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail (Aract) Réunion a été chargée de l’animation de cette démarche.

Démarche

La démarche QVT a été rapidement intégrée dans les réflexions du trinôme constitué pour cette initiative. Il est composé de Véronique Hoareau, directrice du FDV, ainsi que d’un auxiliaire socio-éducatif, représentant du personnel, travaillant de nuit, et d’un moniteur éducateur. Ce panel a permis de prendre un éventail large de conditions de travail de la structure.

L’accompagnement a été structuré par les chargés de missions Aract Réunion. Il s’est organisé autour de cinq journées d’échanges avec les représentants de chaque établissement (où ils ont pu s’outiller pour avancer), de deux rencontres avec les chargés de mission Aract Réunion, et évidemment des rencontres internes. Lors de ces espaces de discussion, la bonne entente entre les membres du trinôme a permis d’élaborer de nombreux chantiers d’action pour améliorer les conditions de travail ainsi que les conditions d’accueil des résidents. Nous pouvons citer par exemple la montée en compétence des professionnels, leur valorisation et leur reconnaissance, le développement de la communication interne et la réorganisation du temps de travail. Le Comité social et économique (CSE) s’est saisi de cette démarche pour nourrir des débats encore plus constructifs.

Les employés membres du trinôme participant aux réunions inter-établissements ont découvert les pratiques d’autres professionnels du médico-social et ont ainsi pu évaluer le niveau d’évolution de leurs pratiques professionnelles. Les échanges ont permis de cibler les axes d’amélioration mais aussi de se rassurer quant à la pertinence des progressions en cours.

La crise de la Covid 19 a évidemment perturbé ce processus. Les équipes ont su faire face, montrer leur engagement pour le bien-être des résidents et pour maintenir une activité saine. Ainsi, même si la démarche de ce programme a été mise quelques semaines en attente, la logique de qualité de vie au travail que promeut l’Aract a été intégrée aux décisions prises dans l’urgence. Cela a amené chacun à se faire confiance et à affronter les difficiles tâches d’adaptation pendant cette période incertaine.

Bilan

Le retour sur cette action QVT est donc positif, de l’avis de l’établissement. Des projets vont être relancés sur l’organisation du travail, la régulation des disponibilités, la prévention et le développement des compétences.