Le projet PrévCamp -ESPER : Prévention des Conduites Addictives en Milieu Professionnel

Publié le 19/12/2023

L’année 2023 a été marquée par la venue de Nicolas PRISSE, Président de la MILDECA qui porte le dispositif ESPER déployé sur le territoire national dans 16 régions. Près de 32 structures (entreprises, administrations, associations confondues) se sont mobilisées pour assister aux matinales de la prévention des conduites addictives organisées par l’Aract Réunion.

En septembre 2022 est lancé le projet PrévCamp – ESPER a l’Ile de la Réunion. Le dispositif EPER porté par La Mission Interministérielle de Lutte Contre les Drogues et les Conduites Addictives se constitue autour d’une charte comportant 4 engagements :
 

  1. Définir un projet global de la prévention des conduites addictives dans le cadre de la promotion de la santé au travail
  2. Instaurer le dialogue et créer un climat de confiance
  3. Mettre en œuvre une démarche de prévention non stigmatisante, respectant la dignité des personnes
  4. Accompagner les travailleurs les plus vulnérables et prévenir la désinsertion professionnelle.

https://www.drogues.gouv.fr/les-entreprises-et-les-services-publics-sengagent-resolument-esper

 

Durant cette année, les entreprises, associations, et administrations réunionnaises ont démontré une réelle volonté de briser le tabou sur les conduites addictives en milieu professionnel. En effet, 15 structures se sont engagées dans cette démarche en devenant des signataires de la charte ESPER et bénéficie actuellement d’un accompagnement de l’Aract Réunion. Le projet compte actuellement 6 partenaires qui se sont engagés à faire la promotion de la Charte ESPER dans leur réseau :  

  • Aract Réunion
  • Addictions France à La Réunion
  • Cap Emploi 974
  • Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) de la Réunion
  • Force Ouvrière Préfecture de la Réunion
  • SAOME

Comment se traduit l’accompagnement ?

Par la mise en place d’ateliers collectifs réunissant l’ensemble des signataires, des ateliers individuels pour s’adapter au rythme des entreprises, des séances de sensibilisation sur le lien entre les conduites addictives et le travail, des ateliers sur la communication, un retour d’expérience, un partage des ressources internes et externes, de savoir-faire et de savoir-être, sans oublier l’aspect réglementaire…

Le projet se poursuit en 2024. Des entreprises/associations/administrations sont déjà prêtes à s’engager pour la prévention des conduites addictives et la promotion de la santé.

Pour en savoir plus, contactez : 
Alexandra Fontaine, chargée de mission à l'Aract Réunion
a.fontaine@anact.fr