Le Tri hebdomadaire n°1 : quand le télétravail bouleverse les conditions de travail #LTH

Publié le 01/03/2021
Publié le 01/03/2021

Réalisé à partir de citations extraites de la presse locale et nationale qui concernent les thèmes de la qualité de vie et des conditions de travail.

Relations au travail, télétravail

« Certains voient de temps en temps leur webcam s'allumer : l'entreprise vérifie ce qu'ils font. D'autres subissent des appels incessants de leur hiérarchie, qui s'assure qu'ils sont à leur poste et qu'ils travaillent. Mais c'est surtout l'obsession du reporting qui est très pesante. » Marie Pezé, docteur en psychologie et responsable du réseau Souffrance au travail. En télétravail, surveillance peut aussi rimer avec bienveillance. Source : Le Figaro, 19 janvier.

« Quand on se rend moins au bureau, le confort de la proximité disparaît. Il faut alors investir dans le contenu, à savoir la productivité relationnelle : la compréhension partagée des objectifs, le bon usage des arbitrages, la relation manager-managé, la coopération et donc la confiance. On se rend alors compte que le bureau - le contenant - compensait les déficiences du contenu. » Yves Morieux, associé au Boston Consulting Group (BCG). Au moment où la crise commande de répondre à une nouvelle vague de complexité liée au Covid 19, aux exigences de transformation numérique, de compliance (conformité) ou encore de RSE, les managers, pris au piège de la bureaucratie, ne trouvent plus guère de temps pour faire preuve de créativité et coacher leurs équipes. Source : Les Echos, 21 janvier.

Autonomie dans le travail

« Pour ceux qui pâtissent de cette situation, il y a urgence à repenser la journée, à s’aménager de vraies coupures, à déconnecter après une certaine heure. » Catherine Pinchaut, chargée de la santé au travail à la CFDT. Reclus chez eux depuis de longs mois à cause du Covid-19, loin des collègues, de plus en plus de salariés ne supportent plus le travail à distance. Médecins et DRH s’inquiètent. Source : Aujourd’hui en France, 29 janvier 2021.

 

Source illustration : CFDT Crédit Agricole Languedoc

En lien avec ce sujet