Publié le 22/03/2021

Nouvelle édition du Tri Hebdomadaire, bulletin sur les questions de qualité de vie et des conditions de travail. Prochain numéro : lundi 29 mars. Bon week-end !

Moyens pour réaliser le travail

SBF : sans bureau fixe

"L'absence de poste de travail attitré n'a jamais suscité un enthousiasme fou de la part des collaborateurs en France, mais allié à la possibilité du travail à domicile, il devrait gagner le cœur des plus récalcitrants".

Caroline del Torchio et Jean-Denis Garo. Une fois sortis de la crise sanitaire, nous allons être invités à passer, plusieurs fois par semaine, du travail à distance (domicile, tiers lieu) au travail dans les locaux de l'entreprise. C'est ce que l'on appelle le mode « hybride ». Il impactera l'organisation du travail, le management, comme l'usage même des bureaux. Source : La Tribune, 16 mars

 

Gestion de l'activité

Démissions à la pelle

« Seuls, isolés, ils perdaient complètement le sens de ce qu’ils faisaient. Ils ont eux-mêmes identifié les bullshit jobs [métiers à la con]. Ça a été le cas de quatre personnes chez nous. Je n’ai jamais eu autant de démissions depuis un an. On a adapté le travail à l’homme plutôt que l’inverse. »

Alexis Berthel, DRH de l’entreprise de sécurité Panthera. Avec la pandémie, les responsables des ressources humaines ont redécouvert l’importance du collectif, de l’équité et du salariat. Les salariés, de leur côté, se sont questionnés sur l’utilité de leur travail. Source : Le Monde, 17 mars.

 

Management

Managers démunis

« Ils se sentent démunis, ils attendent des formations pour gérer les tensions et les conflits à distance. »

Gilles Gateau, directeur général de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec). Le développement du travail à distance, sous l'effet de la crise sanitaire notamment, rend plus que jamais nécessaire la maîtrise du management à distance par les cadres, selon les participants à une conférence organisée par le cabinet de conseil LHH. Source : Le Quotidien de la formation, 16 mars

Mots clés :