Publié le 05/10/2020

Vous avez l'impression que l'informatique et les nouvelles technologies, c'est trop compliqué ? Que votre organisation digitale est inadaptée, mais vous ne savez pas comment la révolutionner ? Ne désespérez pas ! Vous avez toutes les cartes en main pour y arriver : l'Aract Réunion a mis en place ses ateliers Embarkés avec le cabinet Seyes. Contactez-nous pour participer à l'aventure !

Dernièrement, Rémi Voluer, du cabinet Seyes, et Laurence Mauxion (photo ci-dessus), chargée de développement Aract Réunion, ont coanimé l’afterwok Penser Durable, Agir Digital. Cette conférence a présenté l’action combinée de l’Aract et de cette agence réunionnaise de conseil en digital et innovation dans l’accompagnement des organisations péi vers la transformation digitale.

Les deux intervenants souhaitent déplacer l’attention communément portée sur l’outil informatique vers l’humain. Ils entendent intégrer collectivement et simultanément les salariés, le management et la département du système informatique (DSI) lors du processus de transformation digitale. Cette collaboration Seyes-Aract est donc naturelle, tous deux travaillant pour que l’innovation (sociale et technologique) soit le moteur de la performance des entreprises de l’île.

 

Transformation agile ou digitale ?

« L’agilité rend le digital manipulable et les outils digitaux rendent l’agilité possible », synthétise Rémi Voluer. L’agilité vue par Seyes est la compétence organisationnelle permettant la mobilisation collective des équipes pour repenser les outils et l’organisation du travail. Il s’agit d’être attentif et réactif à la conduite du changement. Objectif : optimiser sa performance globale, mesurée soit par du temps économisé, soit en termes de profits. L’approche de l’agilité digitale par l’Aract, et partagée par Seyes, consiste à faire passer les individus avant le process. Elle fait de l’humain l’unique « fluide d’énergie », selon M. Voluer. La révolution agile, c’est adapter le mode de management et les pratiques au sein de l’organisation à la conduite du changement et à travers l’utilisation du digital pour améliorer la performance collective et organisationnelle.

 

À quand la révolution agile ?

Quand on sait qu’après une démarche de transformation agile, il est observé une amélioration de la performance de l’ordre de 25 %, la question est de savoir : Pourquoi cette révolution peine à être conduite au sein des organisations ? Rémi Voluer identifie les freins à l’agilité dans l’attachement aux habitudes et le manque d’accompagnement vers le changement : « On associe généralement la transformation digitale à un processus complexe, à des technologies inconnues et à un investissement trop important », autant de raisons qui seront déconstruites lors des ateliers proposés aux acteurs signataires de la démarche. L’action collective comme clé du succès « Il ne s’agit pas de faire pour vous, mais de vous donner les outils pour que vous puissiez être pilotes de votre transformation », indique le conseiller en digital et innovation. Pour un pilotage effectif et pertinent, l’Aract utilise l’approche collective qui permet de décloisonner les départements du management, des ressources humaines et des SI et de construire « une réflexion globale et garantir une utilisation des outils adaptés à l’organisation » souligne Laurence Mauxion. Cette approche permet une ré interrogation des compétences internes, une implication des salariés et facilite une convergence des données qui garantira la pérennité de la démarche.

« Le deal doit être fait dès le départ avec les salariés », insiste Rémi Voluer. Ils sont les plus à même d’exploiter leurs compétences, leurs difficultés rencontrées et leur marge de manœuvre possible.

Une transformation réussie démontre donc une volonté explicite et exprimée dans la culture de l’entreprise et une dissolution des silos organisationnels grâce à une ambition venant de la direction et déployée à travers des équipes « relais » dans chaque service.

 

Les ateliers EmbarKés

Trois ateliers, sous formes de journées collectives, coconstruits avec l’Aract Réunion, sont proposés par Seyes aux entreprises qui s’engagent. Ils sont organisés comme suit :

Atelier 1 : Comprendre l’organisation en place, construire un futur idéal. Réaliser une cartographie de l’organisation : les outils, les hommes, les problèmes rencontrés…

Atelier 2 : Transformation agile : comment embarKer les équipes ? Analyser les projets actuels et les améliorer, en établir de nouveaux. Réfléchir à la culture de l’entreprise, encourage-t-elle l’innovation ?

Atelier 3 : Stratégie et mise en oeuvre de la transformation. Comprendre et intégrer les problèmes des salariés, de leurs métiers et établir des stratégies opérationnelles.

 

Seront proposées, entre ces ateliers, deux demi-journées d’intersessions, consistant en un accompagnement individuel et répondant aux questions spécifiques des organisations.

Alors embarKez !

Contactez Laurence Mauxion : l.mauxion@anact.fr

Mots clés :