Prévention des risques professionnels : des fiches pratiques pour les petites entreprises

Publié le 05/03/2021

Les fiches proposées par l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) sont à télécharger sur le site web de l’Assurance maladie, ameli.fr.
 

Ces fiches sont particulièrement adaptées aux petites entreprises.

Sur le site Ameli (Caisse générale de la sécurité sociale, CGSS)

Sur la page d’accueil d’Ameli, il faut cliquer sur Santé au Travail, puis dans le menu qui apparait, cliquer sur Dans votre secteur. Un nouveau menu se déroule avec différents secteurs d’activité (voir la capture d’écran ci-jointe). On arrive alors sur un dossier de ressources documentaires qui permet notamment de télécharger les dépliants TPE tels que celui présentés également en pièce jointe.

Le site Ameli présente aussi tous les dispositifs d’aide financière.

Site OiRA

OiRA (Outil interactif d’évaluation des risques en ligne), est un logiciel disponible sur le web. Il vous permet de réaliser l’évaluation des risques professionnels de votre entreprise. Voici le lien direct vers l’accueil OiRA.

La première étape : créer un compte.

Ensuite le menu déroulant donne accès à de nombreux dispositifs OiRA, ci-dessous la liste à ce jour : Aide à domicile, Boucherie charcuterie, Boulangerie, pâtisserie, chocolaterie, confiserie, glacerie, Coiffure, Commerce alimentaire de proximité, Commerce non alimentaire, Cultures marines, Garages automobiles et poids lourds, HCR - Hôtels, cafés, restaurants, Industries graphiques, Navires à passagers, Plan d'action Covid-19, Poissonnerie, Pêches maritimes, Soin et prothésie ongulaire, Soins esthétiques, Transport routier de marchandises, Transport sanitaire, Travail de bureau, Tri et collecte des déchets.

En savoir plus