Trop de travail nuit au travail #LTH 2

Publié le 02/03/2021
Publié le 02/03/2021

Voici le deuxième numéro du Tri hebdomadaire, notre bulletin réalisé à partir de citations extraites de la presse locale et nationale qui concernent les thèmes de la qualité de vie et des conditions de travail. Bonne lecture !

Moyens pour réaliser le travail

"Moi en plus j’étais animateur RH. Si vous y ajoutez la réunion mensuelle avec vos gars, la réunion de territoire avec vos supérieurs, à l’arrivée vous avez une semaine par mois consacrée à toutes ces fonctions organisationnelles et dans le même temps il faut faire votre job normal. C’est très, très lourd..." Un ancien "manager d’activité" dans l’entreprise Hervé (Indre-et-Loire). Le Groupe Hervé est connu pour ses méthodes de management originales qui attirent journalistes et chercheurs. Mais au sein de l’entreprise "libérée", de curieuses méthodes de classement des salariés en "moutons, renards et dauphins" interrogent. Source : France Inter, 22/01.

 

Gestion de l’activité

"Ainsi, nous travaillerions davantage sans produire davantage, ou plutôt sans gagner davantage. Il semblerait que nous dépensions une partie de notre temps pour rien". Olivier Tirmarche, dans Le Nouvel Horizon de la productivité (Odile Jacob). Source : Le Monde, 20 janvier 2021.

 

Prise en compte de la santé

"La santé est donc en passe de devenir une composante essentielle de l’attractivité de l’entreprise et de sa marque employeur. La prévention, l’accompagnement et la mise à disposition de services concrets liés à la santé feront partie intégrante de la politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises) des entreprises. En tant que pionniers dans cette prise de conscience, nous ne pouvons que nous en réjouir. C’est un nouveau champ d’initiatives et de services qui s’ouvre ainsi, au bénéfice de la santé des salariés, de la qualité de vie au travail et de la productivité des entreprises." Georges Aoun et Florian Reinaud, fondateurs de la plateforme d’accès aux professionnels de la santé Concilio. Selon eux, l’entreprise ne peut plus se désintéresser de la santé des salariés. Source : L’Opinion, 15 janvier 2021.