Une année pleine de promesses pour le Cluster Green

Publié le 25/02/2021
Publié le 25/02/2021

L’association dédiée à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) propose un afterwork ce jeudi 25 février à Saint-Paul. Les premières labélisations 100% Réunion avec Efficience sont attendues pour le courant de l’année 2021.

« Le Cluster Green (CG) a été lancé il y a dix ans, à l’initiative du Syndicat de l’Importation et du Commerce de La Réunion (SICR), par des entreprises et des institutions souhaitant développer des synergies autour d’un projet lié à l’environnement », décrit Stéphanie Cavalié, Chargée de relations entreprises et communication au SICR et au CG. Le Cluster Green compte une centaine d’adhérents, petites ou grandes entreprises du département. Il est présidé par Fabrice Hanni, également président du SICR. Difficile aussi de ne pas évoquer le rôle de Christiane Albert qui a porté les valeurs d’économie circulaire et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Dans la RSE, la qualité de vie au travail (QVT) et l’amélioration des conditions de travail sont des éléments incontournables. En 2018, la création du label RSE-QVT Efficience (normes ISO 26000) s’est fait avec le soutien du Fonds pour l’amélioration des conditions de travail (Fact), animé par le réseau Anact-Aract. Le label a été co-construit et validé par le groupe AFNOR Réunion. Les financeurs en étaient l’Anact (Fact), la Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Dieccte) Réunion et Opcalia (organisme paritaire collecteur agréé par l’État français pour collecter les cotisations annuelles des entreprises au titre de la formation professionnelle continue des salariés).

 

Epanouissement des salariés

« La QVT, c’est l’ensemble des actions qui permettent de concilier à la fois l'amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises, d'autant plus quand leurs organisations se transforment », rappelle Sandrino Ramanitrarivo, Référent Développement durable & QSE au Cluster Green. En tout, le label comporte 25 critères répartis en cinq piliers prenant en compte la spécificité du territoire et de ses entreprises : QVT, progrès environnemental, gouvernance et stratégie RSE, production et consommation durable, attractivité et ancrage territorial. Les bénéfices attendus par les entreprises et l’économie sont l’épanouissement des salariés, la reconnaissance du territoire, la maîtrise des flux et des coûts, le respect et la fidélisation des clients, entre autres…

Concernant la QVT, les indicateurs suivis sont le pourcentage de salariés satisfaits des mesures prises en matière de santé et sécurité au travail, mais aussi le taux d'absentéisme.

En 2021, le Cluster Green souhaite délivrer les premiers labels à plusieurs entreprises engagées dans la certification. « Nous espérons aussi que des petites entreprises vont s’emparer du label, assure Sandrino Ramanitrarivo. Nous allons les accompagner dans la démarche. »

Contacts et informations à contact@clustergreen.re. Tél : 0262 41 10 57

 

Afterwork QVT

Le Cluster Green organise un afterwork sur le thème de la QVT et de la reprise d’activité en temps de crise le jeudi 25 février à 17 h 30 au resto-Spa by Carré Zen à Savannah, Saint-Paul. Trois entreprises feront un retour d'expériences concernant la gestion de leurs ressources humaines durant la crise Covid. Les dispositifs Prestation conseil en ressources humaines (PCRH) et Objectif Reprise, portés par l’Aract et le réseau Anact-Aract, seront détaillés. Participation aux frais : 20 euros. Informations et inscriptions sur le site clustergreen.re

Mots clés :