Voeux du Président du Comité d'Orientation

Publié le 28/01/2022
Publié le 28/01/2022

Les voeux du Président du Comité d'Orientation 

Mesdames et Messieurs les membres du Comité d'Orientation, 

Je tiens tout d'abord à vous transmettre mes meilleurs voeux pour 2022. 

Cette nouvelle année, promet des temps forts pour notre comité d'orientation. En effet, dans moins d'un mois, nous allons accueillir le Président de l'ANACT, Bernard Ollivier et le Directeur Général, Richard Abadie, qui assisteront à notre Comité d'Orientation du mardi 22 février. 

Ce sera l'occasion de partager avec eux les projets que nous souhaitons pour le territoire car nous avons l'ambition non seulement de décliner le programme d'actions national, mais également de porter au national, en tant que force de proposition, les spécificités et attentes de nos territoires et les projets qui en découlent. 

Ensuite, et comme vous le savez, nous faisons face à de nombreux changements au niveau organisationnel et gouvernance du réseau ANACT-ARACT, ainsi qu'au niveau social et sociétal, en lien avec la crise que nous traversons. 

Conséquence directe de l'intégration au réseau, le comité d'orientation va être amené à être de plus en plus force de propositions pour construire le programme d'actions de l'Aract Réunion et alimenter les projets régionaux. C'est dans ce cadre que la montée en puissance des comités d'orientation préfigure une nouvelle dimension : le paritarisme de projet. 

Le comité d'orientation va dorénavant être en mesure de : 

  • Identifier et décliner des actions durables dans le temps 
  • Prendre les sujets en entonnoir, les prioriser, les confier à l'ingénierie de développement et les réexaminer avant de les proposer au CA 
  • Rester en phase avec les axes de travail et le programme d'actions du réseau ANACT-ARACT 

Cette nouvelle gouvernance qui se profile à horizon 2023 laisse la parole aux territoires, et aux comités d'orientations, et je m'en félicite. 

C'est ainsi que la "régionalité" de nos instances prend tout son sens : nous devons tenir compte du contexte psychologique et sociologique de la Réunion, et intégrer les 3 dimensions que le territoire, l'environnement et l'individu. 

La situation sanitaire, quant à elle, nous amène à être toujours plus créatif et innovant pour permettre à nos organisations de fonctionner. 

Choc social, choc sociétal, choc économique... il nous reste notre capacité à innover, susciter des envies nouvelles, rendre attractif nos métiers, nos entreprises. Il me semble donc primordial que nos travaux soient axés sur l'humain. 

Le comité se veut un espace libre échange, chacun est riche de ses contributions et s'enrichira de celle des autres ! 

Je vous donne RDV mardi 22 février à 14 (le lieu - dans le Nord - vous sera communiqué très prochainement) 

Cordialement, 

Olivier Wagner, Président du Comité d'Orientation