Les Actions Collectives Innovantes et Apprenantes : les établissements médico-sociaux poursuivent le déploiement de leur démarche QVCT !

Publié le 12/07/2023
Publié le 12/07/2023

Les Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS) sont au cœur d'une démarche novatrice visant à améliorer la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT).

 

En réponse à l'appel à candidatures lancé par l'Agence Régionale de Santé (ARS), ces établissements se sont engagés dans une démarche expérimentale et apprenante pour mettre en place une politique et des projets de QVCT. Cette initiative, soutenue par l'expertise de l'Aract Réunion, ouvre de nouvelles perspectives pour l’amélioration des conditions de travail au sein de ces établissements.

Depuis le lancement de cette démarche, les ESSMS ont réalisé des avancées significatives dans l’apprentissage d’une démarche QVCT.

Lors de récentes journées de partage, chaque établissement a eu l'opportunité de présenter ses progrès, les difficultés rencontrées et les leviers identifiés pour progresser. Ce moment d'échange a permis aux acteurs de la QVCT de partager leurs bonnes pratiques et d'apprendre les uns des autres, renforçant ainsi la dynamique collective de cette démarche.

Les deux dernières journées collectives visaient à apporter des connaissances sur l’étape 3 de la démarche QVCT qu’est l’expérimentation. En effet, celle-ci occupe une place centrale dans la démarche QVCT. Les ESSMS ont participé à des jeux de rôle, des simulations et des activités pratiques pour mieux comprendre les étapes et les mécanismes nécessaires à la mise en place des expérimentations. Celles-ci permettent de tester de nouvelles modalités d’action et d’identifier les meilleures pratiques à intégrer dans le fonctionnement quotidien des établissements.

De plus, la pérennisation, quatrième étape de la démarche QVCT, constitue une priorité pour les ESSMS. Grâce à des outils en ligne tels que Beekast, les participants ont pu partager leurs idées et leurs visions pour assurer la durabilité de la QVCT au sein de leurs établissements. La communication a été identifiée comme un élément clé pour pérenniser la démarche, favorisant ainsi le partage d’expériences et l’engagement des équipes.

Les ESSMS ont également identifié plusieurs axes de travail pour la pérennisation de la QVCT. Ils envisagent d’actualiser et d’enrichir régulièrement l’état des lieux, de proposer un plan d’action annuel et partagé, de renforcer le rôle des ambassadeurs QVCT et du comité de pilotage, ainsi que de transférer les apprentissages au sein des établissements.

Un grand merci aux ESSMS pour leur participation active et leur détermination à améliorer les conditions de travail !  

Retrouvez ci-dessous les 2 derniers Petits Journaux de la QVCT, relatant les éléments apportés lors de ces journées collectives.