Publié le 06/12/2022

Le 2 décembre 2022 à l’hôtel Le Récif, s’est tenue la dernière Assemblée Générale de l’Aract Réunion sous forme associative, présidée par Yannick Bovalo. 

La position commune des collèges salariés et employeurs sur la composition du futur comité paritaire régional qui sera actif à partir du 1er janvier 2023 dans le cadre de l'intégration avec l'Anact a été présentée à la directrice de la DEETS Damienne Verguin. 

 

C’est sous le regard attentif de l'Assemblée qu’ont été votées les actions 2023 !

Au programme, 16 actions regroupées sous priorités : faire du travail un facteur de santé et de performance, un facteur d’inclusion et de développement des compétences ; un environnement favorable au développement du dialogue social et à la qualité des relations sociales ; aux transitions numériques, écologiques et aux apprentissages ; à la sensibilisation aux organisations hybrides ; et enfin, à mettre un point d’honneur sur l’égalité intégrée.

 

Cette journée du 2 décembre a également été l’occasion pour l’Aract Réunion de se concentrer activement sur l’intégration des travailleurs handicapés et sur les addictions au sein des entreprises.

C’est sous ce prisme que l’Aract, l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées (Agefiph) et le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) ont signé une convention de partenariat afin de collaborer efficacement. Tous trois s’engagent ainsi à travailler conjointement dans les domaines de l’intervention, l’expertise, la formation, l’action-recherche, la recherche scientifique et l’innovation sociale.

« Agir dans une même ligne directrice, produira forcément ces effets, c’est ainsi qu’on pourra réduire la complexité du maintien en emploi des personnes handicapées », explique Laure Ben Moussi, coordinatrice du FIPHFP.

 

« C’est un nouveau positionnement : plus on est ensemble, main dans la main, avec une expertise et des compétences respectives, qui sont mises au service d’un collectif, meilleurs nous serons ! » ponctue Laurence Alsaté Montagne, déléguée régionale de l’Agefiph.

 

«  L’Aract, dans sa qualité de facilitateur du dialogue social, se doit d’accompagner les structures sur les sujets comme celui-ci afin de faire avancer le travail et les acteurs sur le territoire » ajoute Yannick Bovalo, Président de l’Aract Réunion, tout en remerciant l’ensemble des collaborateurs de mener ces actions du maintien dans l’emploi.

Cette journée a aussi été l’occasion de rassembler 2 structures paritaires et 5 signataires, qui se sont engagées pour la lutte contre les addictions en signant la charte ESPER (les Entreprises et les Services Publics s’Engagent Résolument). Celle-ci mettant en lumière la nécessité de briser les tabous et de mobiliser tous les acteurs du milieu professionnel pour la prévention des conduites addictives, qu’elles soient liées à des consommations ou à des comportements. Parmi elles, la CPME, dont le Président, Gérard Lebon, s’est déclaré « particulièrement satisfait que la CPME soit pionnière dans cette démarche de lutte contre les addictions. C’est un fléau et souvent, les managers, les chefs d’entreprise sont démunis face à des situations d’addiction».

L’objectif de la prévention des conduites addictives pour l’entreprise est de prendre en compte les impacts de la maladie dans le travail afin d’en limiter les conséquences sur l’organisation du travail, la performance économique de l’entreprise… Pour le salarié, les objectifs sont le maintien en poste et l’accompagnement adapté. Passez à l’action pour prévenir les conduites addictives : https://www.anact.fr/services/prevcamp !

La Réunion n’est malheureusement pas épargnée par ces conduites addictives. Tous les partenaires s'engagent à agir collectivement !